Comment 40% de la nourriture américaine finit dans la poubelle

John Oliver sur Last Week Tonight a récemment fait sensation dans l'industrie alimentaire après qu'il a révélé à quel point l'Amérique est vraiment un gaspillage. Les Américains jettent assez de nourriture pour remplir les stades de football 730 chaque année. Cela équivaut à environ 1 / 3 de notre nourriture! Les nombres ont augmenté de 50% depuis 1970. Ce qui rend cela plus triste, c'est que dans 2013, près de 50 millions d'Américains vivaient dans des ménages souffrant d'insécurité alimentaire, ce qui signifie qu'à un certain moment de l'année ils ont eu du mal à mettre de la nourriture sur la table. Alors qu'arrive-t-il exactement à notre alimentation et quelles sont les conséquences potentielles?

comment-prévenir-les-gaspillages alimentaires

Déchets alimentaires contribuant au réchauffement climatique

Oliver mentionne qu'il est stupide de la part des agriculteurs de pomper de l'eau dans la nourriture lorsque celle-ci devient la garniture des sites d'enfouissement, surtout lorsque la Californie connaît une sécheresse extrême. Ce qui est plus effrayant, c'est que les légumes alimentaires mis au rebut et se décompose sans air libre produiront du méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre 20x plus puissant que le CO2 dans le piégeage de la chaleur. En déversant de la nourriture fraîche dans le sol, nous contribuons largement au réchauffement de la planète.

Meilleur pour la fin? Pas quand il vient à la nourriture

aliments-déchets-john-oliver-organiques

Les magasins doivent régulièrement surstocker leurs étagères parce que s'ils ne le font pas, les clients n'achèteront pas les produits. Le propriétaire d'une entreprise d'aliments biologiques, dit à l'émission que s'il ne stock pas ses étagères avec assez de produits, personne ne ramassera le dernier végétarien. Mais s'il range la boîte avec plus de légumes, la majorité d'entre eux se vendra. Pourquoi? Cela a à voir avec la psychologie des gens et leur supposition que ce qui reste doit être mauvais ou à tout le moins pire que ceux d'avant. Cela conduit à un surstockage et énorme gaspillage. Un segment de la vidéo montre un travailleur des déchets de décharge montrant une montagne de légumes organiques parfaitement comestibles assis dans la benne à ordures. Cela pourrait être dû au fait que ceux-ci étaient invendus ou peut-être un autre scénario plus probable.

Trompé par les dates d'expiration

Un autre problème majeur est celui des étiquettes de dattes alimentaires. Un 91% des consommateurs ont déclaré avoir jeté de la nourriture qui dépassait la date de «vente» en raison de problèmes de sécurité. Cependant, comme la vidéo l'explique, la date n'a pas de sens, car c'est généralement la meilleure estimation du fabricant lorsqu'un produit sera probablement le plus frais. Souvent, la même entreprise aura trois types différents d'étiquettes pour le même produit exact. Ils comprennent «vendre par», «meilleur par» et «utiliser par». Alors que certaines entreprises peuvent essayer d'ajouter ces derniers comme un guide pour réellement aider leurs clients à leur donner une idée de combien de temps un produit est vierge, beaucoup peuvent utiliser cela comme une tactique de vente.Les magasins avec des produits "expirés" sont obligés de liquider les produits à des prix très bas ou les jeter complètement. Ce qui est encore plus intéressant, c'est que les entreprises n'ont même pas besoin de mettre des étiquettes d'expiration sur l'emballage (sauf sur les aliments pour bébés). C'est à la discrétion des fabricants de choisir ces dates, il est donc logique que ces dates soient aussi serrées que possible. Les entreprises ne considèrent pas l'étiquetage des OGM comme important, mais elles trouvent que prendre le temps de confondre ou de tromper les consommateurs est un aspect assez important d'une entreprise.

Publicités

Aucune pêche laissée derrière

Mais la nourriture est gaspillée avant d'arriver dans nos assiettes ou même dans le magasin. Si certains aliments ne répondent pas aux critères stricts et présentent même les plus infimes imperfections, la plupart du temps, ils ne valent même pas la peine que l'agriculteur essaie de les vendre et ils sont laissés pour compte. Les normes de classement de l'USDA empêchent une grande quantité de nourriture d'atteindre les îles productrices. Une pêche parfaitement fine mais mal informée ne se rendrait jamais aux îles, et même si c'était le cas, personne ne serait susceptible de le ramasser.

10 Choses que vous pouvez faire pour prévenir les déchets alimentaires

Quelques étapes simples sont ce qui nous sépare vraiment de gaspiller près de la moitié de notre nourriture et gaspiller peu à rien.

1. Ne pas vivre par dates d'expiration

Alors que vous devriez toujours inspecter notre nourriture avant de le manger, ne laissez pas votre vie être régie par des dates d'expiration. Utilisez-les comme un guide pour savoir quand être plus prudent. Certains produits sont bons bien au-delà de leurs dates d'expiration, alors ne jetez pas d'argent à la poubelle. Souvent, il est même possible de demander à un gestionnaire un rabais sur ces articles, car ils vont très probablement finir à la poubelle. Chance parfaite de économiser de l'argent tout en empêchant les déchets.

2. Soyez débrouillard

Si une partie de votre nourriture va mal bientôt, soyez débrouillard. Trouver délibérément une recette qui comprend cette nourriture ou simplement garnir et améliorer un existant. En outre, utilisez des astuces simples pour éviter de laisser de la nourriture derrière. Vous ne pouvez pas sortir le reste du ketchup? Ajoutez quelques gouttes d'eau, déplacez-le et le mélange devrait facilement sortir maintenant. Vous pouvez utiliser des hacks simples comme celui-ci pour limiter votre impact sur l'environnement.

3. Re-Grow de Scraps

repousses-légumes-from-scraps

Saviez-vous que beaucoup de légumes et de fruits que vous achetez peuvent être re-cultivés? En utilisant les restes, vous pouvez planter de nombreux aliments pour créer votre propre offre illimitée et essentiellement faire croître l'argent. Cela réduit les déchets et même si cela peut prendre du temps, cela vous permettra également d'économiser de l'argent.

4. Faire un don

Si vous êtes une entreprise ou même une seule personne et que vous avez un excédent de nourriture qui va aller mal, pensez à faire un don. Comme l'a mentionné John Oliver, vous êtes essentiellement protégé par Loi sur le bon samaritain de Bill Emerson, qui stipule que vous ne pouvez pas être poursuivi si quelque chose arrive après que vous donniez la nourriture. Mieux encore, envisagez d'organiser un événement pour votre famille ou ceux dans le besoin. Cela donnera de l'exposition à votre entreprise ou, à tout le moins, vous fera vous sentir bien, nourrir les autres et prévenir le gaspillage.

5. Composter et recycler

compost-limit-food-waste-organics

Donc, vous étiez incapable de sauver ce produit d'aller mal. Eh bien, ce n'est pas encore fini. Le compostage de ces déchets peut fournir à votre jardin un sol riche en éléments nutritifs, tout en réduisant les déchets qui se déversent dans les remblais. Tout ce dont vous avez besoin est un composteur et certains déchets compatibles avec le compost. En outre, assurez-vous de recycler tous les matériaux d'emballage appropriés qui accompagnent souvent vos courses.

6. Magasinez intelligemment (n'achetez pas de produits frais, mais expirez plus tard)

Quand il s'agit de produire, magasinez intelligemment. Ne surchargez pas votre maison avec des articles qui expireront rapidement. Si vous voulez vous assurer que votre maison a toujours de la nourriture juste au cas où, rangez-la avec des articles qui ont des dates d'expiration plus longues, comme les aliments en conserve (ou peuvent votre propre nourriture).

7. Soyez un pionnier

Quand vous voyez quelque chose qui reste sur l'étagère, ne supposez pas automatiquement que c'est mauvais. Donnez-lui une inspection d'abord. Soyez un pionnier et ramasser la pêche que personne d'autre ne le fera. Vous découvrirez que même les aliments imparfaits peuvent être parfaitement délicieux. Par exemple, saviez-vous que les bananes peuvent aussi être vertes, rouges, violettes et brunes? Tandis que la retouche numérique nous a trompés en suivant des normes impossibles, les régulateurs de nourriture ont fait de même avec notre nourriture. Mais s'il y a une demande pour l'imparfait, l'offre suivra sûrement.

Vous pouvez regarder l'épisode complet des déchets alimentaires ci-dessous:

Lire aussi:Recyclage 101: Où jeter / recycler l'électronique

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Live & Eat Healthy / Eating and Living Healthy Tips / How 40% of America’s Food Ends Up in the Trash

How 40% of America’s Food Ends Up in the Trash

John Oliver on Last Week Tonight recently made a splash in the food industry after he revealed on how wasteful America really is. Americans throw away enough food to fill 730 football stadiums every year. This is equivalent to about 1/3 of our food! The numbers have increased by 50% since 1970’s. What makes this sadder is that in 2013, nearly 50 million Americans lived in food-insecure households, meaning that at some point in the year they struggled to put food on the table. So what exactly happens to our food and what are the potential consequences?

how-to-prevent-food-waste

Food Waste Contributing to Global Warming

Oliver mentions that it’s silly for farmers to pump water into food when that food becomes garnish for landfills, especially when California is experiencing an extreme drought. What’s more frightening is that food vegetables discarded and decomposes without open air will produce methane. Methane is a greenhouse gas that is 20x more potent than CO2 in trapping heat. By dumping fresh food into the ground we are contributing to global warming in a big way.

Best For Last? Not When it Comes to Food

food-waste-john-oliver-organics

Stores have to routinely overstock their shelves because if they don’t, customers aren’t going to buy the products. The owner of an organic food company, tells the show that if he doesn’t stock his shelves with enough produce, no one will pick up the last veggie. But if he stocks the box with more veggies, majority of them will sell. Why? It has to do with psychology of people and their assumption that what is left over must be bad or at the very least worse, than those before. This leads to overstocking and tremendous waste. One segment in the video shows a dump waste worker showing a mountain of perfectly edible organic vegetables sitting in the dumpster. This could be due to the fact that these were unsold or perhaps another, more likely scenario.

Fooled by Expiration Dates

Another major issue is food date labels. A reported 91% of consumers have thrown out food that was past the “sell by” date because of safety concerns. However, as the video explains the date is meaningless as it’s usually just the best guess of the manufacturer on when a product will likely will be the freshest. Often times, the same company will have three different kinds of labels for the same exact product. They include “sell by”, “best by” and “use by”. While some companies may try to add these as a guide to actually help their customers to give them an idea of how long a product is pristine, many can use this as a selling tactic.Stores with “expired” products are forced to liquidate the products at very low prices or discard them altogether. What’s even more interesting is that the companies don’t even have to put expiration labels on the packaging (except on baby food). It’s up to the discretion of the manufacturers to choose these dates, so it only makes sense that they would make these dates as tight as possible. Companies don’t find labeling GMOs as important, but they do find that taking the time to confuse or trick the consumers is a somewhat important aspect of a business.

No Peach Left Behind

But food is wasted before it gets to our plates or even the store. If certain foods don’t meet the strict criteria and have even the tiniest of imperfections, most of the time they aren’t even worth the farmer trying to sell it and they are left behind. USDA grading standards prevent of a large amount of food even getting to the produce isles. A perfectly fine but misinformed peach would never make it to the isles, and even if it did, no one would be likely to pick it up.

10 Things You Can Do To Prevent Food Waste

A few simple steps is what really separates us from wasting nearly half our food and wasting little to none.

1. Don’t live by expiration dates

While you should always inspect our food before eating it, don’t let your life be ruled by expiration dates. Use them as a guide to know when to be more cautious. Some products are good well beyond their expiration dates, so don’t throw money into the trash. Often times it is even possible to ask a manager for a discount on these items, as they most likely will end up in the trash. Perfect chance to save money while preventing waste.

2. Be Resourceful

If some of your food is going bad soon, be resourceful. Purposely find a recipe that includes that food or simply garnish and improve an existing one. Also, use simple tricks to avoid leaving food behind. Can’t get the remainder of the ketchup out? Add a few drops of water, move it around, and the mixture should easily come out now. You can use simple hacks like this to limit your impact on the environment.

3. Re-Grow From Scraps

regrow-veggies-from-scraps

Did you know that many of the veggies and fruits that you buy can be re-grown? Using the leftovers you can plant many foods to create your own unlimited supply and essentially grow money. This cuts out waste and while it may take some time, it will save you money as well.

4. Donate

If you are a business or even a single individual and have an overstock of food that will go bad soon, consider donating. As mentioned by John Oliver, you are essentially protected by the Bill Emerson Good Samaritan Act, which states that you can’t be sued if something happens after you donate the food. Better yet, consider hosting an event for your family or those in need. It will give your business exposure or at the very least make you feel good, feed others and prevent waste.

5. Compost and Recycle

compost-limit-food-waste-organics

So you were unable to save that produce from going bad. Well it’s not over just yet. Composting that waste can provide your garden much needed nutrient-rich soil while reducing the waste that goes into land fills. All you need is a composter and some compost-friendly waste. Also, make sure to recycle any proper packaging materials that often come with your groceries.

6. Shop Smart (don’t overbuy fresh produce, stock later expiring items)

When it comes to produce, shop smart. Don’t overstock your home with items that will expire quickly. If you want to make sure your house always has some food just in case, stock it with items that have longer expiration dates, such as canned foods (or can your own food).

7. Be a Pioneer

When you see something left over on the shelf, don’t automatically assume it’s bad. Give it an inspection first. Be a pioneer and pick up the peach that no one else will. You’ll discover that even the imperfect looking foods can be perfectly delicious. For example, did you know that bananas can be green, red, purple and brown as well? While digital retouching has fooled us into following impossible standards, the food regulators have done the same with our food. But if there’s demand for the imperfect, surely supply will follow.

You can watch the full food waste episode below:

Also Read: Recycling 101: Where to Throw Away / Recycle Electronics

Looking for more awesomeness?

Join over 100,000 people who are getting awesome tips on how to eat healthier and live happier.