9 Prestations de santé prouvées puissantes du curcuma (avec des études)

L'une des épices les plus populaires et une clé de la cuisine indienne est la poudre de curcuma. Mis à part sa couleur jaune foncé emblématique, le curcuma possède de puissants avantages pour votre santé. Malheureusement, à moins d'être un connaisseur de la cuisine indienne, vous n'en consommez probablement pas assez et vous manquez des avantages incroyables de cette super épice. Heureusement, après avoir lu ces avantages soutenus par des études, vous n'êtes pas trop en retard pour rejoindre l'équipe jaune.

1.Turmeric a des effets antioxydants puissants

L'ennemi de plusieurs de nos maladies et du vieillissement est ce qu'on appelle des dommages oxydatifs. Il s'agit de quelque chose qu'on appelle les radicaux libres, qui sont des molécules instables qui réagissent très rapidement avec d'autres molécules. Ils peuvent réagir avec l'ADN, les protéines et d'autres substances organiques. Comme discuté précédemment, les antioxydants peuvent nous protéger de ces particules folles et éviter les dommages causés par eux.

La curcumine, la substance trouvée dans le curcuma, est un antioxydant puissant qui peut neutraliser ces radicaux libres grâce à sa structure chimique unique. Il peut également aider à stimuler les enzymes antioxydantes du corps naturellement. Grâce à ce processus de blocage des radicaux libres dommageables et en utilisant son pouvoir antioxydant, la curcumine peut fournir un bouclier puissant pour votre santé. [1] [2] [3] [4] [5]

2. Le curcuma peut réduire votre risque de maladie cardiaque

La curcumine a montré des résultats positifs sur plusieurs facteurs qui jouent dans la maladie la plus meurtrière dans le monde - les maladies cardiaques. De nombreux facteurs contribuent à la maladie cardiaque, mais la curcumine peut inverser pas à pas quelques étapes dans le développement de la maladie cardiaque.

Par exemple, la curcumine est connue pour améliorer la fonction de la muqueuse des vaisseaux sanguins. Le dysfonctionnement de l'endothélium peut entraîner des défaillances pour réguler la pression artérielle, la coagulation du sang et d'autres facteurs. Il semble jouer un rôle essentiel dans les maladies cardiaques. La curcumine a montré qu'elle peut améliorer la fonction endothéliale naturellement. À quel point cela fonctionne-t-il? Plusieurs études montrent qu'il peut être aussi efficace que l'exercice et même le médicament appelé Atorvastatine! Quelques autres facteurs importants tels que l'inflammation et l'oxydation se sont également améliorés avec l'utilisation de la curcumine.

Même ceux qui ont des problèmes cardiaques existants peuvent être aidés comme l'a montré une étude. Les patients 121 qui devaient subir un pontage aorto-coronarien ont reçu 4 grammes de curcumine par jour ou un placebo (jours avant et après la chirurgie). Le groupe qui a consommé de la curcumine réduit le risque d'avoir une crise cardiaque à l'hôpital par 65%! [6][7] [8] [9] [10]

3. Le curcuma peut aider les patients arthritiques

L'arthrite est un trouble débilitant qui affecte les personnes âgées et provoque une inflammation des articulations. La curcumine, contenue dans le curcuma, s'est avérée être un anti-inflammatoire efficace qui peut aider à traiter les symptômes de l'arthrite et, dans certains cas, le faire plus efficacement que certains anti-inflammatoires.

Lors de l'étude des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde, la curcumine semble être plus efficace que certains anti-inflammatoires. Il y avait d'autres études qui ont montré des améliorations significatives dans d'autres symptômes de l'arthrite. [11] [12] [13]

4. Le curcuma peut prévenir (et potentiellement traiter) le cancer

Il existe de nombreux types de cancers avec différents éléments jouant des rôles clés. Cependant, beaucoup d'entre eux partagent certaines des mêmes choses qui sont affectées par la supplémentation en curcumine.

La recherche a montré que la curcumine peut être bénéfique affectant le développement, la croissance et la propagation du cancer au niveau moléculaire. Il a même été montré dans la réduction des cellules cancéreuses et l'inhibition de la croissance de certaines tumeurs chez les animaux.

Ce n'est pas encore clair si pris à fortes doses avec des exhausteurs comme les poivrons; Cependant, la curcumine peut aider à traiter le cancer chez l'humain. Mais il existe des preuves montrant que la curcumine peut jouer un rôle dans la prévention de ces maladies en premier lieu (en particulier les cancers touchant les systèmes digestifs).

Dans une étude où 44 hommes avec des lésions du côlon qui peuvent parfois devenir cancéreuses, 30 jours de 4 grammes de curcumine par jour ont abouti à 40% moins de lésions.

La curcumine est une composante prometteuse dans la lutte contre le cancer. [14] [15] [16] [17] [18] [19]

5. Le curcuma peut améliorer la fonction cérébrale et aider à combattre les maladies cérébrales dégénératives

Même après que les neurones de l'enfance dans votre cerveau peuvent former de nouvelles connexions, et dans des domaines particuliers, ils peuvent faire de multiples nombres. Un élément essentiel de ce processus est le BDNF (facteur neurotrophique dérivé du cerveau), qui est une hormone de croissance dans votre cerveau.

De nombreux troubles du cerveau,comme la maladie d'Alzheimer et la dépression.,ont été liés à une diminution de l'hormone BDNF. La bonne nouvelle? La curcumine a été montrée à augmenter les niveaux de BDNF. Ce faisant, la curcumine peut effectivement retarder et même inverser de nombreuses maladies du cerveau liées à l'âge.

Aussi, bien qu'il n'y ait pas encore d'études concluantes, en améliorant les niveaux de BDNF, il est possible que la curcumine puisse aider votre mémoire et vous rendre plus intelligent. [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]

6. Le curcuma a des capacités anti-inflammatoires naturelles

L'inflammation aide à combattre les corps étrangers et aide à réparer les dommages dans votre corps. Sans cela, nos corps seraient dans le pétrin. Cependant, alors que l'inflammation à court terme a ses avantages, l'inflammation à long terme peut causer des dommages. On croit que l'inflammation chronique est vitale dans presque toutes les maladies occidentales comme le cancer, le syndrome métabolique, les maladies cardiaques et plus encore.

Être capable de contrer cette inflammation à long terme signifie potentiellement prévenir ou même traiter certaines des maladies. La curcumine est un anti-inflammatoire naturel, et comme mentionné précédemment, plus fort que certains médicaments. La curcumine peut fonctionner au niveau moléculaire pour perturber plusieurs étapes dans le processus inflammatoire. [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

7. Le curcuma a des avantages puissants pour la lutte contre la dépression

La curcumine a un réel potentiel dans la lutte contre la dépression. NIHM estime que 16 millions d'adultes aux États-Unis ont eu au moins un épisode dépressif dans 2012. Il affecte environ 350 millions de personnes dans le monde entier.

Un essai contrôlé de patients 60 a montré que la curcumine pourrait être juste aussi efficace que certains médicaments. Un groupe a pris un gramme de curcumine, tandis que le second a pris le Prozac, et le troisième a pris une combinaison des deux.

Au cours des semaines 6, le groupe ayant pris de la curcumine a montré des résultats similaires à ceux du Prozac, tandis que le groupe qui a reçu les deux a obtenu les meilleurs résultats. Cette étude montre que la curcumine peut être un antidépresseur efficace.

Voyant comment la dépression est liée à des niveaux réduits de BDNF, il n'est pas étonnant que le curcuma aide, considérant qu'il est un booster BDNF naturel. Certaines preuves suggèrent également que la curcumine peut stimuler la dopamine et la sérotonine, qui sont des éléments essentiels dans la lutte contre la dépression. [37] [38] [39] [40]

8. Le curcuma peut être bénéfique dans le traitement et la prévention de la maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est l'une des pires maladies neurodégénératives et, malheureusement, elle est la plus courante. C'est aussi la principale cause de démence chez les adultes. Pire encore, il n'y a pas de véritable traitement pour la maladie d'Alzheimer à ce jour. La prévention peut être la seule solution en ce moment.

Heureusement, la curcumine trouvée dans le curcuma peut traverser la barrière hémato-encéphalique et peut aider. Puisque les dommages oxydatifs et l'inflammation ont été montrés pour jouer un rôle dans la maladie, la curcumine peut être salutaire dans la prévention de cette maladie. Il a effets positifs sur l'inflammation et l'oxydation.

Une autre clé de la maladie d'Alzheimer semble être la construction d'enchevêtrements de protéines ou de plaques amyloïdes. Des études ont montré que la curcumine peut aider à éliminer ces enchevêtrements.

Alors que d'autres études doivent être faites, la curcumine a jusqu'ici démontré sa capacité dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. [41] [42] [43]

9. Le curcuma possède de puissantes propriétés médicinales qui peuvent vous aider à vivre plus longtemps

L'ingrédient actif principal dans le curcuma est la curcumine. C'est un antioxydant et un anti-inflammatoire incroyablement puissant. L'inflammation et l'oxydation jouent un rôle important dans le vieillissement, et pour cette raison, la curcumine est souvent utilisée dans de nombreux suppléments anti-âge.

Si le curcuma peut vraiment prévenir les maladies telles que le cancer, les maladies cardiaques et la maladie d'Alzheimer, il peut être la clé de la longévité.

Recette de thé Detox curcuma maison

La meilleure façon de consommer le curcuma est soit en l'utilisant lors de la cuisson ou de le boire comme un thé. Voici une recette fantastique pour tirer le meilleur parti de votre curcuma. Nous recommandons d'acheter de la poudre de curcuma biologique comme avec toutes les épices, car ils ne contiennent aucun pesticide et ne seront pas irradiés. Vous pouvez obtenir une livre de poudre de curcuma bio très bon marché. Vous pouvez également lire pourquoi le miel cru est meilleur que le miel conventionnel ici .

Remarque importante

Il est important de noter que la teneur en curcumine dans le curcuma est d'environ 3% en poids, alors que les études mentionnées avant d'utiliser environ 1 gramme par jour ou plus. Il serait assez difficile d'atteindre une telle quantité en consommant uniquement du curcuma. Cependant, de nombreux médecins recommandent encore de prendre le curcuma sur les extraits de curcumine car il existe des composés dans les aliments comme le curcuma qui agissent en synergie et comme la nature l'a voulu. Cependant, vous pouvez également acheter suppléments naturels de curcumine. Si vous allez consommer de la curcumine, il est préférable de le consommer avec de la graisse ou du poivre noir pour une meilleure absorption.

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Live & Eat Healthy / Eating and Living Healthy Tips / 9 Powerful Proven Health Benefits of Turmeric (With Studies)

9 Powerful Proven Health Benefits of Turmeric (With Studies)

One of the most popular spices and a key to Indian cuisine is turmeric powder. Aside from its iconic deep yellow color, turmeric holds some powerful benefits for your health. Unfortunately, unless you are an Indian food connoisseur, you are probably not consuming nearly enough of it and are missing out on incredible benefits of this super spice. Luckily, after reading these benefits supported by studies, you are not too late to join team yellow.

1.Turmeric Has Powerful Antioxidant Effects

The nemesis behind many of our diseases and aging is something called Oxidative damage. It involves something called the free radicals, which are basically unstable molecules that react very quickly with other molecules. They can react with DNA, proteins, and other organic substances. As discussed previously, antioxidants can protect us from these crazy molecules and prevent damage caused by them.

Curcumin, the substance found in turmeric, is a powerful antioxidant that can neutralize these free radicals thanks to its unique chemical structure.  It can also help boost the body’s antioxidant enzymes naturally. Through this process of blocking the damaging free radicals and utilizing its own antioxidant power, curcumin can provide a powerful shield for your health. [1] [2] [3] [4] [5]

2. Turmeric Can Lower Your Risk of Heart Disease

Curcumin has shown positive results on several factors that play into the deadliest disease in the world – heart disease. Numerous factors contribute to heart disease but curcumin may actually reverse quite a few steps in the heart disease development.

For example, curcumin is known to improve the function of the lining of the blood vessels. The malfunctioning of the endothelium can cause failures to regulate blood pressure, blood clotting and other factors. It seems to play a key role in heart disease. Curcumin has been shown that it can improve the endothelial function naturally. Just how well does it work? Several studies show that it can be as effective as exercise and even the drug called Atorvastatin! A few other important factors such as inflammation and oxidation are also improved with the use of curcumin.

Even those with existing heart problems may be helped as one study showed. 121 patients who were to have coronary artery bypass surgery were given 4 grams of curcumin per day or a placebo (days before and after surgery). The group that consumed curcumin had decreased the risk of having a heart attack in the hospital by 65%! [6][7] [8] [9] [10]

3. Turmeric May Help Arthritis Patients

Arthritis is a debilitating disorder that affects older people and causes joint inflammation. Curcumin, contained in turmeric, is shown to be an effective anti-inflammatory which can help treat arthritis symptoms and in some cases do so more effectively than certain anti-inflammatory drugs.

When studying patients with rheumatoid arthritis, curcumin appeared to be more effective than certain anti-inflammatory drugs. There were other studies which showed significant improvements in other symptoms of arthritis. [11] [12] [13]

4. Turmeric Can Prevent (And Potentially Treat) Cancer

There are many types of cancers with different elements playing key roles. However, many of them share some of the same things which are affected by supplementation of curcumin.

Research has shown that curcumin can be beneficial in affecting cancer development, growth, and spread at the molecular level. It has even been shown in reducing cancerous cells and inhibiting the growth of certain tumors in animals.

It’s not clear yet if taken in high doses with enhancers like peppers, curcumin can help treat cancer in humans, however. But there is evidence showing that curcumin may play a role in preventing these cancers in the first place (especially cancers dealing with the digestive systems).

In a study where 44 men with colon lesions that sometimes can turn cancerous, 30 days of 4 grams of curcumin per day resulted in 40% fewer lesions.

Curcumin is a promising component in the fight against cancer. [14] [15] [16] [17] [18] [19]

5. Turmeric Can Improve Brain Function and Help Fight Degenerative Brain Diseases

Even after childhood neurons in your brain can form new connections, and in certain areas, they can multiple in numbers.  A vital component to this process is BDNF (brain-derived neurotrophic factor), which it a growth hormone in your brain.

A number of disorders of the brain have been linked to a decrease in the BDNF hormone. Disorders like Alzheimer’s and depression. The good news? Curcumin has been shown to increase the levels of BDNF. By doing so, curcumin can effectively delay and even reverse many of the age-related brain diseases.

Also, while there haven’t been conclusive studies yet, by improving the BDNF levels, it is possible that curcumin may help your memory and make you smarter.  [20] [21] [22] [23] [24] [25] [26]

6. Turmeric has Natural Anti-Inflammatory Abilities

Inflammation helps fight foreign bodies and helps repair damage in your body. Without it, our bodies would be in deep trouble. However, while short-term inflammation has its benefits, long-term inflammation can cause damage. Chronic inflammation is believed to be vital in almost every Western disease like cancer, metabolic syndrome, heart disease, and more.

Being able to counter this long-term inflammation means potentially preventing or even treating some of the diseases. Curcumin is a natural anti-inflammatory, and as mentioned before, more powerful than some drugs. Curcumin is able to work at the molecular level to disrupt multiple steps in the inflammatory process. [27] [28] [29] [30] [31] [32] [33] [34] [35] [36]

7. Turmeric Has Powerful Benefits for Fighting Depression

Curcumin has real potential in the fight against depression. NIHM estimates that 16 million adults in the US had at least one depressive episode in 2012. It affects about 350 million people worldwide.

A controlled trial of 60 patients showed that curcumin can be just as effective as certain drugs. One group took a gram of curcumin, while the second took Prozac, and the third took a combination of both.

In 6 weeks, the group that took curcumin showed similar results as Prozac, while the group that took both, did best. This shows that curcumin can be an effective antidepressant.

Seeing as how depression is linked to reduced levels of BDNF, it’s no wonder that turmeric helps, considering it is a natural BDNF booster. Some evidence also suggests that curcumin can boost dopamine and serotonin, which are vital components in the fight against depression. [37] [38] [39] [40]

8. Turmeric May Be Beneficial in Treating and Preventing Alzheimer’s

Alzheimer’s is one of the worst neurodegenerative diseases, and unfortunately, it is the most common one. It is also the leading cause of dementia in adults. Even worse, there is no real treatment for Alzheimer’s as of today. Prevention may be the only solution at this time.

Luckily, curcumin found in turmeric is able to cross the blood-brain barrier and may help. Since oxidative damage and inflammation have been shown to play a role in the disease, curcumin may be beneficial in the prevention of this disease. It has positive effects on both inflammation and oxidation.

Another key to Alzheimer’s seems to be the building of protein tangles or amyloid plaques. Studies have shown that curcumin can aid in clearing these tangles.

While further studies need to be done, curcumin has thus far demonstrated its ability in the prevention of Alzheimer’s. [41] [42] [43]

9. Turmeric Holds Powerful Medicinal Properties Which Can Help You Live Longer

The main active ingredient in turmeric is curcumin. It is an extremely powerful antioxidant and anti-inflammatory. Inflammation and oxidation play a big role in aging, and for that reason, curcumin is often used in many anti-aging supplements.

If turmeric can truly prevent diseases such as cancer, heart disease, and Alzheimer’s, then it may hold the key to longevity.

Homemade Turmeric Detox Tea Recipe

The best way to consume turmeric is either by using it when cooking or drinking it as a tea. Here is a fantastic recipe to get the most out of your turmeric. We recommend buying organic turmeric powder as with all spices, since they won’t contain any pesticides and won’t be irradiated. You can get a pound of organic turmeric powder very cheap. You can also read why raw honey is better than conventional honey here.

Important Note

It’s important to note that the curcumin content in turmeric is about 3% by weight, while studies mentioned before using about 1 gram per day or more. It would be quite difficult to reach such amount by only consuming turmeric. However, many doctors still recommend taking turmeric over curcumin extracts because there are compounds in foods like turmeric that work synergistically and as nature intended. However, you can also purchase natural curcumin supplements. If you are going to be consuming curcumin, it’s best to consume it with fat or black pepper for best absorbtion.

Looking for more awesomeness?

Join over 100,000 people who are getting awesome tips on how to eat healthier and live happier.