Le stress peut-il vraiment vous tuer?

Qu'est-ce que le stress?

Alors que nous pensons tous que nous savons ce qu'est le stress, pour les psychologues, le stress est un terme inutile. C'est parce que c'est un phénomène très subjectif qui signifie des choses différentes pour différentes personnes. Le terme a été utilisé pour la première fois par Hans Selye, et il se référait à "la réponse non spécifique du corps à toute demande de changement". Il a prouvé que le stress existe en soumettant les animaux de laboratoire à divers stimuli physiques et émotionnels qui ont entraîné les mêmes changements pathologiques, tels que des ulcérations de l'estomac, un rétrécissement du tissu lymphoïde et une hypertrophie des glandes surrénales. Il a montré que lorsque ces animaux de laboratoire sont exposés à un stress persistant, ils peuvent développer des maladies comme la polyarthrite rhumatoïde, les maladies rénales, les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. À l'époque, on croyait que les maladies étaient causées par des pathogènes, mais Hans a proposé que le stress pourrait être la cause de ces maladies chez les animaux ainsi que chez les humains.
quoi-est-stress-comment-prévenir-it

Au fil du temps, le stress est devenu un mot à la mode utilisé par beaucoup pour décrire une dure journée au travail, un chauffeur inamical ou une autre situation désagréable qu'ils ont traversé. À un moment donné les scientifiques étaient tellement frustrés par l'utilisation vague du mot, que dans un numéro du British Medical Journal, un médecin concluait que «le stress en plus d'être lui-même était aussi la cause de lui-même et le résultat de lui-même». Il était difficile de traduire le mot dans d'autres langues et de transmettre son vrai sens, ce qui était vraiment difficile. Il a finalement été adapté dans d'autres langues et s'est répandu dans le monde entier.

Cependant, pour distinguer le stimulus de la réponse, un nouveau mot a dû être créé (facteur de stress). Un autre problème était que le stress était considéré comme synonyme de détresse, et même dans les dictionnaires, il était implicite que le stress était négatif. Bien que le stress puisse entraîner une augmentation de la productivité (jusqu'à un certain point). Cependant, les gens doivent être conscients de l'endroit où se situe ce tournant entre une productivité accrue et une chute rapide. Salye a également utilisé un terme appelé eustress, qu'il a utilisé pour décrire le stress positif. Le stress qui peut découler d'une situation positive, comme gagner un match d'échecs, ou embrasser quelqu'un pour la première fois et réfléchir à ce qui pourrait se passer ensuite. Parce que ce stress est certainement différent de quelque chose que vous auriez l'expérience d'avoir votre canal radiculaire fait ou juste avant la chirurgie.

C'était une lutte constante pour que Salye définisse stresset il l'a redéfini comme "le taux d'usure sur le corps". Cela est logique car le stress peut accélérer beaucoup de processus liés au vieillissement. Plus tard, Salye est allé dire que "tout le monde sait ce qu'est le stress, mais personne ne le sait vraiment". Un bon exemple de pourquoi le stress est si difficile à définir est un roller coaster. Certaines personnes tiennent leur vie, d'autres rient et d'autres s'ennuient tout simplement. Tout le monde perçoit les situations et le stress différemment. [1]

Actuellement, le terme «stress» est défini par Merriam-Webster comme «un facteur physique, chimique ou émotionnel qui provoque des tensions corporelles ou mentales et peut être un facteur de causalité de la maladie».

Pourquoi éprouvons-nous le stress?

D'un point de vue évolutif, il est logique que nous subissions du stress. Après tout, si un gros loup attaquait un humain dans la forêt, le stress est entré en jeu et a déclenché notre réaction de lutte ou de fuite. C'était un instinct de survie. Cependant, dans les temps modernes, sans loups autour, nous éprouvons toujours le stress. Avec une échéance imminente, un gros examen, ou même après une rupture, nous éprouvons du stress. Les animaux sont capables de contrôler cette réponse au stress, cependant, en tant qu'êtres humains, nous n'avons pas découvert l'interrupteur marche / arrêt. C'est pourquoi, même longtemps après le déclenchement initial, nous pouvons éprouver une augmentation de la fréquence cardiaque, de la tension des muscles et du tour de l'estomac.

Le stress peut-il te tuer?

Dans notre monde, le travail dominateur, les responsabilités et les situations inattendues, le stress peut tirer le meilleur parti de nous. Mais qu'est-ce que cela signifie vraiment pour votre santé? Le stress peut-il vraiment vous tuer?

can-stress-kill-nous

Au Japon, il y a un terme "Karoshi" qui traduit littéralement signifie la mort du surmenage. Après avoir découvert que de nombreux jeunes en grande santé mouraient en grande quantité, et après des recherches, le Japon a attribué cela à ce que l'on appelle aujourd'hui l'épidémie de surmenage. Cette surcharge est maintenant liée à des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux, et l'une des causes est le stress physique et psychologique. [2]

Donc le stress tue littéralement les gens, mais comment est-ce possible? Le cortisol est l'une des principales hormones de stress. Son travail consiste à diriger l'énergie là où votre corps en a besoin et loin d'où il ne l'est pas. Mais avec l'exposition chronique au stress, votre corps est submergé et cela entraîne la fermeture du système immunitaire, l'inhibition de l'inflammation, la réduction des globules blancs et l'augmentation de la susceptibilité à la maladie. Certaines études suggèrent même que le stress prolongé contribue au développement de certains cancers. [3]

Lors de l'étude des singes macaques, les chercheurs ont constaté que ceux qui subissaient un stress étaient plus susceptibles de trop manger. Cela peut conduire à des artères obstruées, ce qui empêche le sang d'atteindre rapidement le cœur pendant le stress et peut entraîner une crise cardiaque. Cela peut être dû à une relation compliquée entre le stress, les facteurs sociaux et environnementaux. [4] [5]

quels-sont-les-effets-de-stress

Votre cœur et vos vaisseaux sanguins ne sont pas les seuls à être exposés au stress. Votre cerveau est également sous la menace. L'étude des souris nous montre que les souris exposées au stress ont des cellules cérébrales plus petites avec moins d'extensions de branches que celles qui ne l'étaient pas. Cela est particulièrement vrai dans les domaines de la mémoire et de l'apprentissage. C'est pourquoi ces études de fin de nuit avec le stress combiné à la privation de sommeil sont si inefficaces et créent des difficultés d'apprentissage. [6] [7]

Le stress peut aussi raccourcir votre vie car il accélère le raccourcissement des télomères. La vitesse à laquelle vous perdez des télomères est liée à la durée de vie. [8] [9]

Mais ne vous inquiétez pas de stresser pour le moment. Votre corps produit également une hormone appelée ocytocine qui permet aux vaisseaux sanguins de se détendre et permet à votre cœur de se régénérer.

Comment pouvez-vous réduire le stress?

Boostez votre ocytocine naturellement
interaction sociale pour réduire le stress (1)

L'hormone ocytocine mentionnée plus haut est un antidote naturel contre le stress produit par votre corps. Mais comment en obtenez-vous plus? L'ocytocine est également connue sous le nom de «hormone cuddle» car elle est produite dans des interactions sociales positives. En interagissant avec les autres, vous pouvez renforcer la résilience au stress. Alors, quand la vie devient difficile, passez du temps avec les gens que vous aimez et vous pourriez simplement sauver votre vie. [10] [11] [12]

Votre rythme

Le moyen le plus simple de ne pas stresser est de l'empêcher. C'est plus facile à dire qu'à faire, puisque la vie n'est pas imprévisible, néanmoins, il est sûr de dire que la plupart du stress peut être évité. Si la conduite est stressante pour vous, pensez à ajuster votre façon de conduire. Vous donner plus de temps pour arriver ou ne pas quitter la dernière minute peut vous empêcher d'entrer dans des états d'esprit désagréables. Prenez votre rythme, adaptez-vous et adaptez votre vie au mieux.

Reconnectez votre cerveau

Tout comme dans notre exemple de montagnes russes, dans la vie, différentes personnes réagissent différemment à des situations identiques. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas changer votre réponse. Après tout, le stress dépend de la façon dont vous percevez une situation. Alors entraînez votre cerveau à bien fonctionner dans des situations de stress élevé et au fil du temps, ces situations seront une promenade dans le parc. C'est pourquoi après avoir pratiqué leurs tirs des milliers de fois, les grands tireurs de la NBA peuvent clouer ce batteur buzzer. Ils ont entraîné toute leur vie pour ce moment, ils ont visualisé la situation, alors quand ils sont enfin arrivés, ils étaient prêts. Beaucoup de facteurs entrent dans ce moment, mais le stress n'en est pas la majeure partie.

la prévention du stress (1)

Cependant, qu'en est-il des situations telles qu'un autre conducteur vous coupant et déclenchant la rage au volant? Des situations comme celle-ci dépendent du bien-être de votre état mental. Chaque situation peut être perçue comme la fin du monde si vous n'avez aucun contrôle sur vous-même et êtes colérique. Entraîner votre cerveau et établir de bonnes habitudes peut empêcher cela. Voici quelque chose que j'aime:

Vous avez $ 86,400 dans votre compte et quelqu'un vous a volé $ 10, seriez-vous fâché et jetez tout le $ 86,390 dans l'espoir de revenir à la personne qui a pris votre $ 10? Ou passer à autre chose et vivre? Droit, continuez et vivez. Vous voyez, nous avons 86,400 secondes dans chaque jour alors ne laissez pas les secondes 10 négatives de quelqu'un ruiner le reste de la 86,390. Ne transpire pas les petites choses, la vie est plus grande que ça. "

Prévenir le stress peut être aussi facile que d'ajuster votre attitude et comment vous percevez chaque situation. Si cela ne vous aide pas, entraînez-vous à devenir plus patient et positif. La méditation et le yoga peuvent aider. La prochaine fois que vous vous retrouvez dans cette situation de montagnes russes, vous serez celui qui sourit et apprécie la balade, ou tout au moins, aller de l'avant avec votre vie.

Calmer les aliments

Une fois que quelque chose s'est déjà produit, il est trop tard pour l'empêcher. Heureusement, certains aliments peuvent aider votre corps en détresse et aider à calmer et à s'équilibrer. Ils peuvent stimuler les capacités naturelles de votre corps dans la lutte contre le stress et la promotion d'une récupération plus rapide.

oméga-3-stress-soulagement-aliments

Baies - Les myrtilles, par exemple, peuvent stimuler un type de globules blancs qui joue un rôle clé dans votre système immunitaire, essentiel pour contrer le stress.

Les grains entiers - Les glucides pour stimuler la production de sérotonine [14]

PoissonOmega 3 Les acides gras (saumon, maquereau, thon, hareng, truite, flétan, sardine) sont liés à la réduction de l'anxiété et de l'inflammation. Noix, avocats, graines de citrouille, edamame pour ceux qui ne mangent pas de poisson.

Des haricots - Riche en magnésium. Plusieurs études ont lié les suppléments de magnésium à la réduction de la manie et du cycle de l'humeur.

Pommes, oranges, bananes - Ces aliments sont riches en vitamine C, que plusieurs études ont crédité de pouvoir réduire le stress physique et psychologique.

Thé aux herbes - Utilisé depuis des siècles pour réduire l'anxiété et aider à l'insomnie. Essayez les thés à la camomille et à la menthe verte pour un effet sédatif.

Chocolat - Peut aider à réguler vos hormones de stress. Une étude a révélé que manger une once de noir Chocolat par jour était suffisant pour réduire les niveaux de stress des participants.

Évitez l'alcool et la caféine.

Bien que la caféine puisse faire partie de votre rituel quotidien, elle peut causer plus d'anxiété et vous mettre dans un état nerveux, ce qui n'est pas exactement ce dont vous avez besoin en période de stress. L'alcool peut parfois prendre le bord pendant le stress, mais comme il s'use, il peut vous faire sentir encore pire. Sans oublier que la surconsommation peut entraîner une variété d'autres problèmes de santé.

Lisez aussi: 10 Crazy façons prouvées d'être plus heureux

Sources:

[1] https://www.stress.org/what-is-stress/

[2] https://www.ft.com/content/982b1c46-d75b-11e6-944b-e7eb37a6aa8e

[3] https://www.cancer.gov/about-cancer/coping/feelings/stress-fact-sheet | https://link.springer.com/article/10.1007/s12609-010-0021-5

[4] https://www.sciencedaily.com/releases/2008/05/080513125216.htm

[5] http://science.sciencemag.org/content/308/5722/648

[6] https://www.sciencedaily.com/releases/2016/03/160301173947.htm

[7] http://www.medicaldaily.com/memory-loss-chronic-stress-immune-system-375971

[8] http://www.pnas.org/content/101/49/17312.long

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3370421/

[10] http://www.apa.org/monitor/feb08/oxytocin.aspx

[11] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006322303004657

[12] http://www.ted.com/talks/kelly_mcgonigal_how_to_make_stress_your_friend.html

[13] http://easacademy.org/research-news/article/effect-of-blueberry-ingestion-on-natural-killer-cell-counts-oxidative-stress-and-inflammation

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Eating and Living Healthy Tips Live & Eat Healthy

Can Stress Really Kill You?

can-stress-kill-you
Written by Organics

What is stress?

While we all think we know what stress is, for psychologists, stress is a useless term. This is because it is a highly subjective phenomenon that means different things to different people. The term was first used by Hans Selye, and it referred to “the non-specific response of the body to any demand for change”. He proved that stress exists by putting lab animals through various physical and emotional stimuli which resulted in the same pathological changes such as stomach ulcerations, shrinkage of lymphoid tissue and enlargement of the adrenals. He showed that when these lab animals are exposed to persistent stress, they can develop diseases like rheumatoid arthritis, kidney disease, heart attacks and stroke. At the time it was believed that diseases were caused by pathogens, but Hans proposed that stress could be the cause of these diseases in animals as well as humans.
what-is-stress-how-to-prevent-it

Over time, the stress became a buzz word used by many to describe a hard day at work, an unfriendly driver or another unpleasant situation they went through. At one point scientists were so frustrated by the vague use of the word, that in an issue of British Medical Journal, one physician concluded that “stress in addition to being itself, was also the cause of itself, and the result of itself”. It was tough to translate the word into other languages and convey its true meaning, which was really strain. It was ultimately adapted into other languages and spread throughout the world.

However, to distinguish the stimulus from the response, a new word had to be created (stressor). Another problem was that stress was considered to be synonymous with distress, and even in dictionaries, it was implied that stress was negative. Although, stress can lead to increased productivity (up to a certain point). However, people need to be aware where that turning point between increased productivity and rapid downfall is. Salye also used a term called eustress, which he used to describe positive stress. Stress that can arise from a positive situation such as winning a chess match, or kissing someone for the first time and contemplating about what might happen next. Because this stress is certainly different from something you would experience having your root canal done or right before surgery.

It was a constant struggle for Salye to define stress, and he redefined it as “the rate of wear and tear on the body“. This makes sense as stress can accelerate a lot of processes that have to do with aging. Later on, Salye went to say that “everyone knows what stress is, but nobody really knows”.  A great example of why stress is so difficult to define is a roller coaster. Some people are holding on for their lives, others are laughing, and some are just straight bored. Everyone perceives situations and stress differently. [1]

Currently, the term “stress” is defined by Merriam-Webster as “a physical, chemical, or emotional factor that causes bodily or mental tension and may be a factor in disease causation“.

Why do we experience stress?

Evolutionarily speaking, it makes sense why we experience stress. After all, if a big wolf attacked a human in the forest, stress kicked in and triggered our fight-or-flight response. It was a survival instinct. However, in modern times, with no wolves around, we still experience stress. With a deadline approaching, a big exam, or even after a breakup, we experience stress. Animals are able to control this stress response, however, we as humans have not discovered the on/off switch. That’s why, even long after the initial trigger we can experience an increased heart rate, muscles tensing and stomach turning.

Can stress kill you?

In our world, the overbearing work, responsibilities, and unexpected situations, stress can get the best of us. But what does it really mean for your health? Can stress really kill you?

can-stress-kill-us

In Japan, there’s a term “Karoshi” which literally translated means death from overwork. After it was discovered that many young people in seemingly great health were dying in huge quantities, and after research, Japan attributed this to what is now known as the overwork epidemic. This overload is now linked to heart attacks and strokes, and one of the causes is physical and psychological stress. [2]

So stress is literally killing people, but how is it possible? Cortisol is one of the main stress hormones. Its job is to direct energy where your body needs it and away from where it doesn’t. But with chronic stress exposure, your body is overwhelmed and it leads to immune system shutting down, inflammation being inhibited, white blood cells reduced and susceptibility to the disease being increased. Some studies even suggest that prolonged stress contributes to the development of certain cancers. [3]

When studying macaque monkeys, researchers found that those which were experiencing stress were more likely to overeat. This can lead to clogged arteries, which then prevents blood getting to the heart quickly during stress and can lead to a heart attack. This may be because of a complicated relationship between stress, social, and environmental factors. [4] [5]

what-are-effects-of-stress

Your heart and blood vessels aren’t the only things at risk when it comes to stress. Your brain is also under threat. Studying mice shows us that mice exposed to stress have smaller brain cells with fewer branch extensions than those who were not. This is particularly true in areas that deal with memory and learning. That’s why those late night studies with stress combined with sleep deprivation are so highly inefficient and create difficulties in learning. [6] [7]

Stress can also shorten your life as it is found to accelerate the shortening of telomeres. The rate at which you lose telomeres is linked to the length of life. [8] [9]

But don’t stress about stressing out just yet. Your body also produces a hormone called oxytocin which allows blood vessels to relax and allows your heart to regenerate.

How can you reduce stress?

Boost Your Oxytocin Naturally
social-interaction-to-reduce-stress (1)

The hormone oxytocin mentioned earlier is a natural antidote against stress produced by your body. But how do you get more of it? Oxytocin is also known as the “cuddle hormone” because it’s produced in positive social interactions. By interacting with others, you can build resilience to stress. So when life gets tough, spend time with people you love and you may just save your life. [10] [11] [12]

Pace Yourself

The easiest way to not stress is to prevent it. It’s easier said than done, since life is no unpredictable, nonetheless, it’s safe to say that most stress can be prevented. If driving is stressful to you, consider adjusting the way you drive. Giving yourself more time to get somewhere or not leaving the last minute can prevent you from getting into unpleasant mind states. Just pace yourself, adapt yourself, and adjust your life to best suit you.

Rewire Your Brain 

Just like in our roller coaster example, in life, different people respond to identical situations differently. However, that does not mean that you can’t change your response. After all, stress depends on how you perceive a situation. So train your brain to function well in high-stress situations and over time, those situations will be a walk in the park. This is why after practicing their shots thousands of times, great shooters in the NBA can nail that buzzer beater. They have trained their entire lives for that moment, visualized the situation, so when they finally got there, they were ready. Many factors go into that moment, but stress is not the major part of it.

stress-prevention (1)

However, what about situations such as another driver cutting you off and triggering road rage? Situations like this depend on the well-being of your mental state. Every situation can be perceived as the end of the world if you have no self-control and are short-tempered. Training your brain and setting good habits can prevent that. Here’s something that I love:

You have $86,400 in your account and someone stole $10 from you, would you be upset and throw all of the $86,390 away in hopes of getting back at the person that took your $10? Or move on and live? Right, move on and live. See, we have 86,400 seconds in every day so don’t let someone’s negative 10 seconds ruin the rest of the 86,390. Don’t sweat the small stuff, life is bigger than that.”

Preventing stress can be as easy as adjusting your attitude and how you perceive each situation. If that doesn’t help, train yourself to become more patient and positive. Meditation and yoga can help. Next time you get in that roller coaster situation, you’ll be the one smiling and enjoying the ride, or at the very least, moving forward with your life.

Calming foods

Once something has already occurred, it’s too late to prevent it. Luckily, certain foods can help your body in distress and help calm and balance itself. They can boost your bodies natural abilities in fighting stress and promoting a quicker recovery.

omega-3-stress-relieving-foods

Berries – Blueberries, for example, can boost a type of white blood cells which plays a key role in your immune system, critical for countering stress.

Whole grains – Carbohydrates to boost serotonin production [14]

FishOmega 3 Fatty Acids (salmon, mackerel, tuna, herring, trout, halibut, sardines) are linked to reduction in anxiety and inflammation. Walnuts, avocados, pumpkin seeds, edamame for those who don’t eat fish.

Beans – Rich in magnesium. Several studies linked magnesium supplements to the reduction of mania and mood cycling.

Apples, oranges, bananas – These foods are high in Vitamin C, which several studies have credited to being able to reduce both physical and psychological stress.

Herbal tea – Used for centuries for reducing anxiety and helping with insomnia. Try out chamomile and spearmint teas for a sedative effect.

Chocolate – May help regulate your stress hormones. A study found that eating an ounce of dark chocolate per day was enough to reduce the stress levels of participants.

Avoid alcohol and caffeine.

While caffeine may be part of your daily ritual, it can cause more anxiety and put you in a jittery state, which is not exactly what you need in times of stress. Alcohol can sometimes take the edge off during stress, but as it wears down it can make you feel even worse. Not to mention that overconsumption can lead to a variety of other health problems.

Also Read: 10 Crazy Proven Ways to Be Happier

Sources:

[1] https://www.stress.org/what-is-stress/

[2] https://www.ft.com/content/982b1c46-d75b-11e6-944b-e7eb37a6aa8e

[3] https://www.cancer.gov/about-cancer/coping/feelings/stress-fact-sheet | https://link.springer.com/article/10.1007/s12609-010-0021-5

[4] https://www.sciencedaily.com/releases/2008/05/080513125216.htm

[5] http://science.sciencemag.org/content/308/5722/648

[6] https://www.sciencedaily.com/releases/2016/03/160301173947.htm

[7] http://www.medicaldaily.com/memory-loss-chronic-stress-immune-system-375971

[8] http://www.pnas.org/content/101/49/17312.long

[9] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3370421/

[10] http://www.apa.org/monitor/feb08/oxytocin.aspx

[11] http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006322303004657

[12] http://www.ted.com/talks/kelly_mcgonigal_how_to_make_stress_your_friend.html

[13] http://easacademy.org/research-news/article/effect-of-blueberry-ingestion-on-natural-killer-cell-counts-oxidative-stress-and-inflammation

Incoming search terms:

  • Stay Positive Wallpaper
  • stress
(Visited 208 times, 1 visits today)

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

For more awesomeness delivered fresh to you:
Follow our page

Subscribe

Pin It on Pinterest

Share This