Développez votre quartier: créez un jardin commun

Lancé dans 2009, le Portland Urban Oregon Collective Farm Farm (UFC) n'est pas le jardin communautaire standard d'une personne par parcelle. Fidèle à son nom, le voisin sème, désherbe et moissonne avec son voisin, et la prime n'est pas vendue, mais troquée à un marché hebdomadaire. Votre «argent» est votre travail, que vous tiriez des mauvaises herbes ou que vous donniez une ressource comme la terre ou l'eau.

Au fil des ans, l'UFC a grandi et changé, explique Holli Prohaska, directeur et responsable du marché de l'UFC. «La première année, nous avons essayé de vendre nos produits au public et à un restaurant appartenant à notre premier directeur», dit-elle. "Cela n'a pas fonctionné, alors nous avons développé le système de troc pour tous les membres collectifs et commencé à donner des restes aux organisations."

Sept ans plus tard, l'UFC s'est étendue aux jardins urbains 17 dans le nord-est et le sud-est de Portland. «Nous sommes maintenant en partenariat avec l'église St. Andrews et nous donnons des produits du marché à leur garde-manger», explique M. Prohaska. "Cette année, nous cherchons à collaborer davantage et à aider d'autres organisations."

Comme d'autres organisations agricoles urbaines qui ont pris racine dans les grandes villes, l'UFC donne aux habitants la possibilité de cultiver leurs propres aliments frais et de travailler ensemble pour le bien commun. «Je suis continuellement motivé par la croissance de la participation communautaire, la souveraineté alimentaire que nous construisons au sein du collectif, et l'opportunité d'aider notre communauté à éduquer sur le jardinage et la sécurité alimentaire», dit Prohaska. Tandis qu'un collectif créateur prend du temps et des efforts soutenus, c'est un travail d'amour, et les avantages en valent la peine, dit-elle. Nous lui avons demandé comment commencer.

Publicités

 

Quelle est la différence entre un jardin communautaire et un collectif?

Le jardin communautaire typique est détenu et géré par la ville, et les gens ont généralement leur propre parcelle. Avec un collectif, les propriétaires permettent à leurs terres d'être transformées en un jardin, et les membres cultivent la nourriture ensemble, partageant ce qui est cultivé. En outre, un jardin communautaire vient avec une taxe, avec le coût dépendant de la taille de l'intrigue que vous choisissez. Un collectif ne facture généralement pas de frais. L'UFC est gratuit pour les membres et utilise le temps comme seule monnaie.

Quels sont les avantages de suivre le modèle collectif?

Notre collectif est un organisme à but non lucratif géré par les membres et supervisé par OSALT, Oregon Sustainable Agriculture and Land Trust. Si vous faites de votre collectif un organisme sans but lucratif, vous avez la possibilité de faire plus de collectes de fonds et de recevoir des subventions.

 

Quelle est l'étape essentielle pour faire décoller un collectif?

Trouvez des personnes partageant les mêmes idées qui s'intéressent au mouvement et qui adoptent les gens au sein d'un conseil d'administration collectif et d'une équipe de planification.

Comment gardez-vous le bal?

Trouvez des façons de faire savoir à votre communauté qui vous êtes et ce que vous faites. Pour faire passer le mot, mettez des affiches et des dépliants, et placez une annonce dans les journaux locaux. Mettre en place un site web. Soufflez votre idée sur les médias sociaux et invitez la communauté à s'impliquer. Organiser des événements communautaires et des collectes de fonds. Obtenez une place sur les marchés de producteurs locaux. Une fois que votre collectif est opérationnel, faites participer les entreprises locales au soutien de vos événements et informez votre communauté que ces entreprises soutiennent ce que vous faites.

Quels sont les avantages de tout ce dur labeur?

L'avantage évident: de bons produits. J'adore l'air de surprise des nouveaux membres quand ils viennent au marché des récoltes pour la première fois et qu'ils voient l'énorme quantité de produits qu'ils achètent pour ces quelques heures qu'ils ont passées à travailler dans un jardin cette semaine-là.

Un autre avantage: le potentiel de développer des liens forts avec vos collègues jardiniers. Certains membres de notre collectif sont devenus comme de la famille élargie, et vous créez des souvenirs ensemble. Un de mes souvenirs préférés: il y a quelques années, nous avons perdu l'un de nos grands terrains - nous l'avons vendu pour le développement - et avons dû déménager notre grande serre dans un endroit différent. Au lieu d'avoir à démanteler le tout, une douzaine d'entre nous ont creusé les poteaux et transporté le tout dans les rues principales pour environ un demi-mille à son nouvel emplacement. C'était un défilé assez hilarant et impressionnant. Alors Portland.

A propos de l'auteur

Julia Vantine

Julia VanTine écrit sur la santé et s'occupe de son jardin potager dans le comté de Berks, en Pennsylvanie.

Live Greener

Get Your Neighborhood Growing: Start a Communal Garden

CommonBondEntrance
Written by Julia Vantine

Launched in 2009, the Portland, Oregon Urban Farm Collective (UFC) isn’t the standard one-person-one-plot community garden. True to its name, neighbor sows, weeds, and reaps with neighbor, and the bounty isn’t sold, but bartered at a weekly market. Your “cash” is your labor, whether you pull weeds or donate a resource such as land or water.

Over the years, the UFC has grown and changed, says Holli Prohaska, UFC’s director and market manager. “The first year, we tried selling our produce to the public and to a restaurant owned by our first director,” she says. “That didn’t work out, so we developed the barter system for all collective members and starting donating leftover produce to organizations.”

Seven years in, the UFC has expanded to 17 urban gardens throughout northeast and southeast Portland. “We are in a partnership now with St. Andrews Church, and donate produce from the market to their food pantry,” says Prohaska. “This year, we are looking to collaborate more and help out other organizations as well.”

Like other urban farming organizations that have taken root in major cities, UFC gives residents the opportunity to grow their own fresh food and work together for the common good. “I am continually motivated by the growth of community involvement, the food sovereignty we are building among the collective, and the opportunity to help educate our community on gardening and food security,” says Prohaska. While a creating collective takes time and sustained effort, it’s a labor of love, and the perks are worth it, she says. We asked her how to get started.

 UFC6

What’s the difference between a community garden and a collective?

The typical community garden is owned and managed by the city, and people typically tend their own plot. With a collective, landowners allow their land to be converted into a garden, and members grow food together, sharing what is grown. Also, a community garden comes with a fee, with the cost dependent on the size of plot you choose.  A collective typically doesn’t charge a fee. The UFC is free to members, and uses time as its only currency.

What are the benefits of following the collective model?

Our collective is a non-profit managed by the members and overseen by OSALT, the Oregon Sustainable Agriculture and Land Trust.  If you make your collective a non-profit, you have the ability to do more fundraising and receive grant money.

 UFC5

What’s the essential step to getting a collective off the ground?

Find like-minded people who are interested in the movement and adopt people onto a collective board and planning team.   

How do you keep the ball rolling?

Find ways to let your community know who you are and what you do.  To get the word out, put up posters and flyers, and place an ad in the local papers. Put together a website. Blast your idea on social media and invite the community to get involved. Host community events and fundraisers. Get a spot at the local farmers markets.  Once your collective is up and running, get local businesses involved in supporting your events, and let your community know that those businesses support what you do.

ufc7

What are the perks of all this hard work? 

The obvious benefit: great produce. I love the look of surprise on new members’ faces when they come to the harvest market for the first time and see the enormous amount of produce they get for those couple of hours they spent working in a garden that week.

Another benefit: the potential to develop strong bonds with your fellow gardeners. Some members of our collective have become like extended family, and you create memories together. One of my favorite memories: A few years back, we lost one of our large plots of land–it was sold for development—and had to move our large greenhouse to a different location.  Instead of having to dismantle the whole thing, about a dozen or so of us dug out the posts and carried the entire thing down main streets for about a half-mile to its new location. It was a pretty hilarious and impressive parade. So Portland.

(Visited 337 times, 1 visits today)

About the author

Julia Vantine

Julia VanTine writes about health and tends her front-yard vegetable garden in Berks County, Pennsylvania.

For more awesomeness delivered fresh to you:
Follow our page

Subscribe

Pin It on Pinterest

Share This