Le peroxyde d'hydrogène et l'alcool peuvent réellement aggraver la cicatrisation des plaies

En tant qu'enfant, éraflures et coupures, nous sommes pratiquement inévitables pour moi. J'adorais jouer à des jeux qui se déroulaient généralement sur le terrain de jeu en béton. Alors, plus souvent qu'autrement, je rentrais à la maison avec une sorte de raclement sur mon genou ou le coude. Heureusement, ma mère savait exactement quoi faire. La première étape était de transmettre son choc et sa compassion avec un soupçon de colère envers ma nature insouciante. Puis vint l'horrible bouteille noire de peroxyde d'hydrogène. L'agonie d'un enfant voyant cette bouteille est indescriptible. Il y a un dicton «comme verser du sel sur une plaie», et bien si vous deviez mettre du peroxyde sur une plaie ouverte, vous saviez exactement ce que cela signifiait. Mais il n'y avait aucun moyen de contourner cela, nous devions désinfecter la plaie et finalement appliquer un pansement pour le couvrir.

Les enfants ont maintenant tendance à faire plus d'activités dans des environnements virtuels et à l'intérieur, mais cela ne signifie pas que les éraflures et les coupures ne se produisent pas. Mais récemment, j'ai découvert que ce processus peut non seulement empêcher une bonne cicatrisation, mais pourrait également conduire à plus d'infections. Peu importe, si vous avez des enfants ou obtenez une éraflure occasionnelle ou vous couper, vous pouvez faire attention.

Utilisation de peroxyde d'hydrogène et d'alcool pour les soins des plaies

avantages de traitement de blessure-peroxyde d'hydrogène

Tout d'abord, prenons le peroxyde d'hydrogène. Même aujourd'hui, c'est toujours l'une des solutions les plus utilisées pour l'irrigation des plaies et la prévention des infections fraîches. Cependant, son efficacité réelle est sous le débat lourd en ce qui concerne les antiseptiques plaies. D'autres études concluent qu'il peut non seulement être inefficace en aidant la cicatrisation des plaies, mais il peut aussi ralentir le processus.

Le peroxyde d'hydrogène est efficace pour tuer les bactéries et empêcher la croissance des organismes pathogènes. La douleur associée au peroxyde d'hydrogène est due au peroxyde qui active les récepteurs de la douleur dans la zone car il tue les bactéries. C'est aussi plus efficace que l'alcool à friction. Donc quel est le problème? Le peroxyde d'hydrogène n'est pas capable de distinguer entre les bonnes et les mauvaises cellules dans votre plaie. Il tue tout, y compris vos globules blancs, ce qui ralentit la guérison.

Publicités

Alors, qu'en est-il de l'alcool à friction? Bien qu'il soit encore souvent utilisé et qu'il soit très efficace pour minimiser l'activité des germes, il brûle instantanément votre peau. Les cellules de la peau peuvent ainsi s'endommager, produisant un gonflement et des démangeaisons, qui peuvent ensuite être interprétés comme des symptômes inflammatoires.

Plus de mythes blessés démystifiés

Mythe #1 L'application de vitamine E aide la plaie à guérir plus rapidement

La vitamine E peut réellement ralentir le processus de guérison et provoquer des réactions allergiques. [la source]

Mythe #2 Laisser la plaie à l'air libre favorise la guérison

S'il est vrai que l'oxygène joue un grand rôle dans la guérison, laisser une plaie découverte pour «respirer» et sécher peut retarder la guérison de 50%. [la source]

Mythe #3 L'exposition au soleil aide à mélanger votre cicatrice

Les gens supposent que le soleil peut aider à cacher n'importe quoi des cicatrices d'acné aux blessures. Le fait est qu'une zone lésée est plus faible et que les rayons UV peuvent donc l'affecter davantage. Les rayons UV peuvent interférer avec la nouvelle production de collagène. Les plaies cicatrisées doivent être protégées avec SPF 15 ou un écran solaire supérieur (assurez-vous que c'est le type le plus sain). [la source]

Mythe #4 Les scabs sont un bon signe

Le liquide durci et les débris qui forment votre cicatrice peuvent réellement interférer avec une guérison saine. Il se forme dans le but de réduire la perte de fluide dans un environnement sec, mais sa présence signale un environnement non idéal pour la guérison. [la source]

Mythe #5 Les démangeaisons sont un signe de guérison

Bien qu'il puisse être, il peut également être un signe d'une réaction allergique au pansement ou à l'onguent antibiotique. Il est important de ne pas rayer votre zone infectée, même si elle démange. Si les démangeaisons s'aggravent ou persistent après quelques semaines, il est peut-être temps de consulter un médecin.

Meilleure façon de traiter une plaie naturellement et efficacement

la meilleure façon de traiter la blessure naturellement

D'abord, clarifions une chose. Ça dépend de la situation. Dans une situation d'urgence sans accès à de l'eau propre et à de nombreux contaminants possibles, l'alcool à friction ou le peroxyde d'hydrogène combiné avec quelque chose pour habiller la plaie peut être votre meilleur moyen de prévenir l'infection. Mais pour une guérison optimale, lorsque la situation le permet, il existe de meilleurs moyens. Nettoyer la plaie avec de l'eau froide et du savon naturel est un excellent premier pas. Une étude a montré que Savon de Castille abaissé le taux de complications de la plaie. Cependant, d'autres savons communs peuvent contenir des produits chimiques et d'autres ingrédients, ce qui peut ralentir la guérison et augmenter les risques d'infection. Ainsi, savon naturel pur est habituellement votre meilleur pari. Votre deuxième étape devrait être celle que vous connaissez, c'est de garder la plaie couverte. Utilisez un pansement à l'ancienne.

Enfin, quelque chose d'autre qui est très important pour votre plaie est l'humidité. L'humidité aide créer le meilleur environnement pour que votre peau guérisse. Il empêche également la cicatrisation de votre plaie et votre peau risque moins de cicatriser. La recherche montre qu'une blessure doit rester humide pendant au moins 5 jours. Bien que les onguents antibiotiques puissent aider à garder la plaie humide, ils peuvent également augmenter l'enflure et provoquer une infection localisée.

Alors, comment pouvez-vous garder une plaie humide? Vaseline est quelque chose qui est efficace et gardera votre plaie humide. Miel brut non filtré est aussi une excellente alternative. Lorsque les médecins ont comparé le miel avec des antibiotiques sur des souches 28 de bactéries pharmacorésistantes associées à des brûlures, ils ont trouvé que seules les souches 3 étaient inhibées par 11 des antibiotiques. Cependant, toutes les souches de 28 ont été inhibées par 25% concentration de miel. Le miel est l'un des remèdes les plus anciens disponibles et sonpropriétés antibactériennes sont renommés.

Lire aussi:7 Avantages puissants du miel de Manuka (avec des études)

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Eating and Living Healthy Tips

Hydrogen Peroxide and Alcohol May Actually Worsen Wound Healing

Written by Organics

As a kid, scrapes and cuts we’re practically unavoidable for me. I loved to play games that typically took place on the concrete playground. So more often than not I would come home with some kind of scrape on my knee or elbow. Luckily, my mom knew just what to do. First step, was to convey her shock and compassion with a hint of anger towards my careless nature. Then came the dreadful black bottle of hydrogen peroxide. The agony as a kid seeing that bottle is indescribable. There’s a saying “like pouring salt on a wound”, well if you had to put peroxide on an open wound, you knew exactly what that meant. But there was no way around that, we had to disinfect the wound and then finally apply a band-aid to cover it up.

Kids now tend to do more activities in virtual environments and indoors, but that doesn’t mean scrapes and cuts don’t happen. But just recently, I found out that this process may not only may prevent proper healing but could also lead to more infections. Regardless, if you have kids or get an occasional scrape or cut yourself, you may want to pay attention.

Hydrogen Peroxide and Alcohol Use for Wound Care

hydrogen-peroxide-wound-treatment-benefits

First, let’s take hydrogen peroxide. Even today, it’s still one of the most used solutions for wound irrigation and and fresh wound infection prevention. However, it’s actual effectiveness is under heavy debate as far as wound antiseptics. More studies are finding that it may not only be ineffective in aiding wound healing but it may also slow down the process.

Hydrogen peroxide is effective in killing bacteria and preventing growth of disease-causing organisms. The pain associated with hydrogen peroxide is due to the peroxide activating the pain receptors in the area as it kills the bacteria.  It’s also more effective than rubbing alcohol. So what’s the problem? Hydrogen peroxide isn’t able to distinguish between good and bad cells within your wound. It kills everything, including your white blood cells, which slows down healing.

So what about rubbing alcohol? While it’s still often used and it’s quite effective in minimizing the germ activity, it also instantly burns your skin. Skin cells can become damaged as a result, producing swelling and itching, which can be then misread as inflammatory symptoms.

More Wound Myths Debunked

Myth #1 Applying Vitamin E helps the wound heal faster

Vitamin E can actually slow down the healing process and cause allergic reactions. [source]

Myth #2 Leaving the wound in open air helps healing

While it’s true that oxygen plays a big role in healing, leaving a wound uncovered to “breathe” and dry can actually delay the healing by 50%. [source]

Myth #3 Sun exposure helps to blend your scar

People assume that sun can help hide anything from acne scars to injuries. The fact is, an injured area is weaker, and thus UV rays can affect it more. UV rays can interfere with new collagen production. Healed wounds should be protected with SPF 15 or higher sunscreen (just make sure it’s the healthier kind). [source]

Myth #4 Scabs are a great sign

The hardened fluid and debris that form your scar can actually interfere with healthy healing. It forms in an attempt to reduce fluid loss in a dry environment, but its presence signals a non-ideal environment for healing. [source]

Myth #5 Itching is a sign of healing

While it can be, it can also be a sign of an allergic reaction to the wound dressing or antibiotic ointment. It’s important not to scratch your your infected area even if it’s itchy. If itching gets worse in severity or continues past a few weeks, it may be time to see a doctor.

Best Way to Treat a Wound Naturally & Effectively

best-way-to-treat-wound-naturally

First, let’s get one thing clear. It depends on the situation. In an emergency situation with no access to clean water and a lot of possible contaminants, rubbing alcohol or hydrogen peroxide combined with something to dress the wound, may still be your best way to prevent infection. But for optimal healing, when the situation allows, there are better ways. Cleansing the wound with cold water and natural soap is a great first step. One study has shown that Castile soap lowered the rate of wound complications. However, other common soaps may contain chemicals and other ingredients, which can actually slow down healing and increase chances of an infection. Thus, pure natural soap is usually your best bet. Your second step should be one that you are familiar with, it’s keeping the wound covered. Use an old-fashioned band-aid.

Finally, something else that is very important to your wound is moisture. Moisture helps create the best environment for your skin to heal. It also prevents your wound from scabbing and your skin will be less likely to scar. Research shows that a wound should be kept moist for at least 5 days. While antibiotic ointments can help keep the wound moist, they can also increase swelling and cause a localized infection.

So how else can you keep a wound moist? Vaseline is something that is effective and will keep your wound moist. Raw, unfiltered honey is also a great alternative. When doctors compared honey with antibiotics on 28 strains of drug-resistant bacteria associated with burn wounds, they found that only 3 strains were inhibited by 11 of the antibiotics. However, all 28 strains were inhibited by 25% concentration of honey. Honey is one of the oldest remedies available and its antibacterial properties are renowned.

Also Read: 7 Powerful Benefits of Manuka Honey (With Studies)

Incoming search terms:

  • does alcohol prevent the a skin wound healing
(Visited 727 times, 1 visits today)

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

For more awesomeness delivered fresh to you:
Follow our page

Subscribe

Pin It on Pinterest

Share This