Listerine: Tue 99% Pourcentage de germes et peut-être votre santé

Ah, la routine "dentiste recommandée" que presque personne ne suit jamais - la soie dentaire, la brosse et le rinçage avec un rince-bouche. Alors que la plupart des gens ne font pas tous les trois, vous avez probablement une bouteille de rince-bouche qui traîne pour ces situations rapides où vous voulez que votre respiration soit à son meilleur, mais n'ont pas le temps de se brosser les dents. Le rince-bouche a été rendu populaire par les génies du marketing qui ont fait paraître comme une partie essentielle de votre santé bucco-dentaire. Cependant, désolé de vous le casser mais ce n'est pas le cas. Ces secondes 30, bien qu'efficaces pour tuer la plupart des bactéries, ne sont pas seulement aussi bénéfiques qu'elles le sont, mais peuvent aussi être préjudiciables à long terme. Voici pourquoi.

Ingrédients nocifs dans un rince-bouche typique

ingrédients nocifs dans le bain de bouche

1. Fluorure

Il a été un sujet brûlant de débats au cours des dernières années, mais essentiellement le fluor est avéré être tout à fait inutile en termes de ses avantages et potentiellement dangereux à long terme. 57 études ont eu lieu pour trouver s'il existe une relation entre la surexposition au fluorure et l'intelligence humaine. 50 de ces études ont constaté que des niveaux élevés d'exposition peuvent entraîner une baisse du QI. 37 de 39 études ont révélé que le fluor peut affecter la capacité d'apprentissage et de la mémoire chez les animaux. Le fluor n'est pas un nutriment et un fait, 97% de l'Europe de l'Ouest a rejeté la fluoration dans l'eau.

Lié à: intelligence altérée, arthrose, fluorose squelettique, cancer, altération de la tolérance au glucose et plus encore.

Sources: [1]

2. Lauryl Sulfate de sodium (SLS)

Les sulfates sont très communs dans les produits de beauté et les soins buccaux. Ils sont utilisés pour produire la fonction la plus importante de ces produits - des bulles. Cependant, les sulfates peuvent irriter la peau, les cheveux et les yeux. Souvent même produire des réactions allergiques chimiques sévères. En outre, ils ont la capacité de dépouiller vos cheveux des huiles essentielles dont il a besoin pour être en bonne santé.

Lié à:irritation de la peau, réactions allergiques.

Sources: [1]

3. Chlorure de cétylpyridinium(CPC)

Le CPC est ajouté au bain de bouche parce qu'il est réputé réduire le tartre, la plaque et tuer les bactéries. Maintenant, voici quelque chose d'intéressant. Les effets secondaires énumérés de ce composé incluent la coloration des dents, le goût altéré et une augmentation de la formation de tartre. Donc, en «aidant» votre bouche, vous faites simultanément le contraire.

Lié à:augmentation de la formation de tartre, altération des papilles gustatives, coloration des dents

Sources: [1]

4. Triclosan

Le triclosan est utilisé pour ses propriétés antimicrobiennes. Le triclosan interfère avec la fonction musculaire et modifie la régulation hormonale. Assez intéressant, dans 1969, Triclosan a été enregistré comme pesticide avec l'EPA.

Lié à: fonction musculaire perturbée, modification de la régulation hormonale

Sources: [1] [2]

5. Gluconate de chlorhexidine

Utilisé pour réduire les bactéries dans la bouche et parfois pour traiter la gingivite.

Lié à: coloration de la dent et de la langue, augmentation du tartre, altération des papilles gustatives, sécheresse de la bouche et irritation de la bouche

Sources: [1]

6. Alcool

Utilisé comme antiseptique qui tue certains germes qui favorisent la mauvaise haleine, la gingivite et les caries. Les marques célèbres telles que Listerine l'utilisent dans le cadre de leurs ingrédients "inactifs".

Lié à: risque accru de cancers oraux et oropharyngés, douleurs orales, obturations corrodées et dessèchement du tissu muqueux des gencives et des joues intérieures.

Sources: [1] [2] [3]

7. Colorants artificiels

Utilisé pour rendre le rince-bouche plus attrayant. Célèbre utilisé par Listerine.

Lié à:dépend de quels colorants sont utilisés, mais par exemple, le #40 rouge utilisé par Listerine a été montré pour réduire la reproduction et réduire le poids du cerveau chez les rats et augmenter l'hypersensibilité chez les enfants. Beaucoup d'autres colorants artificiels utilisés dans les bains de bouche ont également été liés à de graves risques pour la santé.

Sources: [1]

Tuer 99.9% de bactéries n'est pas un avantage

Good-Vs.-Bad-Bactéries-Mouthwash-tue-99-pour-cent-germes

Combien de fois l'avez-vous vu sur l'étiquette de votre rince-bouche - "tue 99.9% de bactéries"? Les bactéries ont été annoncées à nous comme le némésis de la bonne santé. Mais la réalité ne pouvait pas être plus loin de la vérité. Sans bactéries, vous ne seriez pas en vie. Il y a de bonnes bactéries et de mauvaises bactéries. Alors que les mauvaises bactéries peuvent être associées à la pourriture et aux infections, les bonnes bactéries jouent un rôle essentiel dans votre corps et votre bouche. En d'autres termes, tout comme la nature dépend de chaque animal et de chaque organisme, chacun dépend de chacune des minuscules fonctions de chaque partie du corps. Les bactéries, bien qu'extrêmement minuscules, jouent un rôle essentiel dans l'écosystème de votre corps.

Nous ne devrions pas promouvoir une bouche stérile, au lieu de maintenir ou d'améliorer le rapport entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries. Nous devrions préserver de bonnes bactéries pour leurs activités bénéfiques en matière de santé bucco-dentaire.

Sources: [1] [2]

Évitez la listérine

Listerine est de loin le produit le plus populaire sur le marché en ce qui concerne les bains de bouche. Les dentistes le distribuent régulièrement et tout le monde semble être vendu sur les 30 secondes pour tuer 99.9% des germes. En réalité, Listerine contient de l'alcool, du fluor, du SLS, des colorants artificiels et plus encore. Ces ingrédients ont été associés à une longue liste d'effets pouvant avoir un impact réel sur votre santé. Ne vous concentrez pas sur l'étiquette et ses avantages supposés. La vérité est, la majorité des gens l'utilisent pour rafraîchir leur haleine ou pour prévenir la carie dentaire, qui peut être fait par des alternatives beaucoup plus saines sans les effets secondaires néfastes de rince-bouche commercial tels que Listerine.

Voici les ingrédients énumérés dans l'une des bouteilles de Listerine (nous avons mis en évidence les ingrédients que nous avons mentionnés auparavant):

Actif: Le fluorure de sodium 0.02% (0.01% w / v fluorure ion)

Inactif:Eau, sorbitol, alcool (21.6%), poloxamère 407, le lauryl sulfate de sodium, arôme, eucalyptol, salicylate de méthyle, thymol, acide phosphorique, menthol, phosphate disodique, sucralose, FD & C Rouge No. 40, FD & C bleu n ° 1

Voici l'affaire

Beaucoup de ces ingrédients se trouvent dans notre rince-bouche parce que la FDA les considère généralement sans danger. Cependant, ces ingrédients peuvent encore produire des effets secondaires à court terme et sont très préjudiciables à votre santé à long terme. Des études les ont liés à divers problèmes de santé (énumérés dans les sections «liées à»). Ce ne serait pas la première fois que la FDA a jugé les produits chimiques sûrs dans le passé, ce qui s'est avéré être tout sauf. Et vice versa. En outre, la plupart de ces ingrédients peuvent non seulement causer des effets néfastes pour nous mais aussi pour l'environnement. Beaucoup de ces ingrédients se retrouvent dans des environnements aquatiques dans lesquels ils sont toxiques.

Plus important encore, il existe de meilleures alternatives naturelles. La meilleure façon de prendre soin de votre santé est de limiter le nombre de produits chimiques auxquels vous êtes exposé chaque jour. Votre bouche est un bon endroit pour commencer. Si vous souhaitez que nous recherchions des alternatives naturelles, envoyez-nous un commentaire ci-dessous.

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Live & Eat Healthy / Eating and Living Healthy Tips / Listerine: Kills 99% Percent of Germs and Maybe Your Health

Listerine: Kills 99% Percent of Germs and Maybe Your Health

Ah, the “dentist recommended” routine that hardly anyone ever follows – floss, brush and rinse with mouthwash. While most people don’t do all three, you probably have a bottle of mouthwash laying around for those quick situations where you want your breath at its best but don’t have the time to brush your teeth. Mouthwash was made popular by marketing geniuses who made it seem like an essential part of your oral health. However, sorry to break it to you but it isn’t. Those 30 seconds, although effective in killing most bacteria is not only as beneficial as it’s made out to be but may also be detrimental in the long run. Here’s why.

Harmful Ingredients in Typical Mouthwash

harmful-ingredients-in-mouthwash

1. Fluoride 

It has been a hot topic of debates in the last few years, but essentially fluoride is proven to be quite useless in terms of its benefits and potentially harmful in the long run. 57 studies took place to find if there’s a relationship between overexposure to fluoride and human intelligence. 50 of those studies found that elevated levels of exposure can lead to lower IQ. 37 of 39 studies revealed that fluoride may affect learning and memory capacity in animals. Fluoride is not a nutrient and a matter of fact, 97% of Western Europe has rejected fluoridation in water.

Linked to: impaired intelligence, osteoarthritis, skeletal fluorosis, cancer, impaired glucose tolerance & more.

Sources: [1]

2. Sodium Lauryl Sulfate (SLS)

Sulfates are very common in beauty products and oral care. They are used to produce the most important function of those products – bubbles. However, sulfates can irritate your skin, hair, and eyes. Often even produce severe chemical allergic reactions. Also, they have the ability to strip your hair of essential oils that it needs to be healthy.

Linked to: skin irritation, allergic reactions.

Sources: [1]

3. Cetylpyridinium Chloride (CPC) 

CPC is added to mouthwash because it is said to reduce calculus, plaque and kill bacteria. Now here’s something interesting. The listed side effects of this compound include staining of the teeth, altered taste, and an increase in calculus formation. So while “helping” your mouth, you are simultaneously doing the opposite.

Linked to: increase in calculus formation, altered taste buds, staining of teeth

Sources: [1]

4. Triclosan

Triclosan is used for its antimicrobial properties. Triclosan is shown to interfere with muscle function and alter hormone regulation. Interestingly enough, in 1969, Triclosan was registered as a pesticide with the EPA.

Linked to: disrupted muscle function, altered hormone regulation

Sources: [1] [2]

5. Chlorhexidine Gluconate

Used to reduce bacteria in the mouth and sometimes to treat gingivitis.

Linked to: tooth & tongue staining, increased tartar, altered taste buds, dry mouth, and mouth irritation

Sources: [1]

6. Alcohol

Used as an antiseptic that kills some germs that promote bad breath, gingivitis, and cavities. Famous brands such as Listerine use this as part of their “inactive” ingredients.

Linked to: increased risk of oral and oropharyngeal cancers, oral pain, corroded fillings and drying out of the mucosal tissue in the gums and inner cheeks.

Sources: [1] [2] [3]

7. Artificial Dyes

Used to make mouthwash look more appealing. Famously utilized by Listerine.

Linked to: depends on which dyes are used, but for example, red #40 used by Listerine has been shown to reduce reproduction and decrease brain weight in rats and increase hypersensitivity in children.  Many other artificial dyes used in mouthwashes have also been linked to serious health hazards.

Sources: [1]

Killing 99.9% of Bacteria is Not a Benefit

Good-Vs.-Bad-Bacteria-Mouthwash-kills-99-percent-germs

How many times have you seen it on the label of your mouthwash – “kills 99.9% of bacteria”? Bacteria has been advertised to us as the nemesis of good health. But the reality couldn’t be further from the truth. Without bacteria, you wouldn’t be alive. There’s good bacteria and bad bacteria. While bad bacteria may be associated with decay and infections, good bacteria plays a vital role in your body and mouth. To put simply, just like nature depends on every single animal and organism to do their part, your body depends on each of the tiny functions performed by each part of your body. Bacteria, although extremely tiny, play an essential role in your body’s ecosystem.

We shouldn’t be promoting a sterile mouth, instead of maintaining or improving the ratio of good bacteria to bad bacteria. We should preserve good bacteria for their beneficial activities when it comes to oral health.

Sources: [1] [2]

Avoid Listerine

Listerine is by far the most popular product on the market when it comes to mouthwashes. Dentists give it out regularly and everyone seems to be sold on the 30 seconds to kill 99.9% of the germs. In reality, Listerine contains alcohol, fluoride, SLS, artificial coloring and more. These ingredients have been linked to a long list of effects that can have a real impact on your health. Don’t focus on the label and its supposed benefits. The truth is, the majority of people use it to freshen their breath or to prevent teeth decay, all of which can be done by much healthier alternatives without the harmful side effects of commercial mouthwash such as Listerine.

Here are the ingredients listed in one of the Listerine bottles (we’ve highlighted the ingredients we mentioned before):

Active: Sodium fluoride 0.02% (0.01% w/v fluoride ion)

Inactive: Water, sorbitol, alcohol (21.6%), poloxamer 407, sodium lauryl sulfate, flavor, eucalyptol, methyl salicylate, thymol, phosphoric acid, menthol, disodium phosphate, sucralose, FD&C Red No. 40, FD&C Blue No. 1

Here’s The Deal

A lot of these ingredients are found in our mouthwash because FDA deems them generally safe. However, these ingredients can still produce side effects in the short run and are very detrimental to your health in the long run. Studies have linked them to a variety of health issues (as listed in the “linked to” sections). It wouldn’t be the first time that the FDA has deemed chemicals safe in the past, which turned out to be anything but. And vice versa. Also, most of these ingredients may not only cause adverse effects to us but the environment as well. Many of these ingredients end up in aquatic environments which they are toxic in.

Most importantly, there are better natural alternatives. The best way to take charge of your health is to limit the number of chemicals you are exposed to every day. Your mouth is a great place to start. If you want us to research natural alternatives, drop us a comment below.

Looking for more awesomeness?

Join over 100,000 people who are getting awesome tips on how to eat healthier and live happier.

  • Laurie AndDoug Ray

    A great natural alternative to bad breath is to use Peppermint essential oil, one drop under your tongue. Drinking green tea also freshens your breath.

  • GoodGuy

    Jesus Christ