Monsanto pourrait avoir ruiné le miel pour nous tous

Une étude de l'Université de Boston a récemment confirmé que Monsanto avait peut-être détruit un autre aliment de base de notre alimentation: le miel. Les chercheurs ont trouvé des quantités importantes de glyphosates dans le miel biologique et ordinaire.

L'étude a montré que 62% de miel conventionnel et 45% de miel biologique échantillonné avaient des glyphosates au-delà des limites minimales établies. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec Monsanto? L'un des produits les plus rentables de Monsanto est Roundup, un herbicide populaire qui contient - vous l'aurez deviné - du glyphosate. Fait intéressant, les niveaux de glyphosate dans le miel étaient beaucoup plus élevés dans les pays qui autorisaient les cultures génétiquement modifiées et les États-Unis étaient en tête de liste.

Pourquoi est-ce dans notre miel organique?

organique-miel-rafle

Comment ces herbicides font-ils leur chemin dans le miel organique? Eh bien, vous voyez, les abeilles peuvent voler autant que 6 miles, couvrir 50,000 acres et ramener autant que 250 livres de nectar. Ainsi, tandis que la ferme d'abeilles peut pratiquer les méthodes apicoles les plus sûres, elles doivent tout expliquer dans un rayon 6 mile, ce qui est souvent impossible en ce jour. Les toxines, les herbicides et les pesticides peuvent se répandre dans l'air et dans les cours d'eau des usines, des fermes et des villes avoisinantes. Il devient extrêmement difficile de maintenir 100% de pureté dans le miel.

Un autre problème auquel sont confrontés les apiculteurs et qui contamine souvent le miel est la cire. Pour garder les acariens hors de l'urticaire, les apiculteurs conventionnels utilisent des pesticides pour se débarrasser d'eux. Ces pesticides s'infiltrent dans la cire et au fil du temps, se frayent un chemin dans notre miel. Bien que cela ne semble pas être un problème pour les apiculteurs biologiques (puisqu'ils n'utilisent pas de pesticides), ils peuvent encore rencontrer des problèmes s'ils décident d'acheter de la cire d'abeille disponible dans le commerce. Une étude des résidus de pesticides dans les ruches a révélé que 98% d'entre eux contenaient au moins un pesticide.

Le miel est-il sûr à manger?

Avec tous les herbicides et autres produits chimiques qui font notre chemin dans notre approvisionnement alimentaire, cette question devient plus difficile de répondre par un «oui». Actuellement, les pays qui ont interdit les OGM peuvent avoir des niveaux plus faibles d'herbicides dans leur miel. Cependant, comme tout est interconnecté par l'environnement et le commerce, aucun pays n'est à l'abri.

Alors que les échantillons organiques contenaient du glyphosate, ils contenaient des niveaux inférieurs à ceux du miel conventionnel. En outre, le miel organique a tendance à être beaucoup plus sain que ses contre-parties fortement traitées. Bien que le miel propre ne soit pas impossible, il devient extrêmement difficile de maintenir sa pureté en raison de toutes les précautions qu'un apiculteur doit prendre. Posséder ou comptabiliser tout dans un rayon 6 mile peut ne pas être possible pour la plupart. La meilleure idée est d'avoir une conversation avec vos apiculteurs biologiques locaux, ou d'acheter du miel qui a été fabriqué dans des pays ou des régions qui ont interdit les OGM (ou au moins les étiqueter).

gmo-étiquetage par pays

Cependant, ceci est un autre coup dévastateur pour notre société et n'expose qu'une infime partie des problèmes de notre approvisionnement alimentaire. Ceci vient s'ajouter au fait que de nombreuses colonies d'abeilles s'effondrent déjà et que sans les abeilles, nous n'aurions pas la plupart des aliments que nous mangeons aujourd'hui.

Partie d'un plus gros problème

Ces résultats indiquent une ombre croissante sur notre approvisionnement alimentaire. Des entreprises comme Monsanto ont poussé les gens dans un coin où ils doivent être paranoïaques avec tout ce qu'ils consomment. Les produits chimiques, les OGM et les aliments fortement transformés prospèrent, car ils représentent des marges bénéficiaires plus importantes pour les entreprises et vont bien avec le style de vie sur le pouce aux États-Unis. Savoir ce qu'il y a dans votre nourriture est maintenant un privilège, car les entreprises ont dépensé des millions de dollars pour nous empêcher de savoir ce qu'il y a dans notre nourriture.

Que pouvez-vous faire? Faites vos recherches, parlez et votez avec votre argent. S'il n'y a pas de demande pour ces produits, les entreprises feront faillite ou changeront de comportement. Le but n'est pas d'avoir tous les produits «biologiques», mais d'avoir de la vraie nourriture, tout comme nos grands-parents.

Sources: [1] [2]

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Eating and Living Healthy Tips Live & Eat Healthy

Monsanto May Have Ruined Honey for All of Us

glyphosates-in-honey-monsanto
Written by Organics

A study from Boston University recently confirmed that Monsanto may have ruined another staple food in our diets – honey.  Researchers found significant quantities of the glyphosates in both organic and regular honey.

Study showed that 62% of conventional honey and 45% of organic honey sampled had glyphosates beyond the minimum established limits. But what does this have to do with Monsanto? One of Monsanto’s most profitable products is Roundup, a popular herbicide that contains – you guessed it – glyphosates. Interestingly, glyphosates levels in honey were much higher in countries that allowed GM crops and U.S. topped the list.

Why is it in our Organic Honey?

organic-honey-roundup

How are these herbicides making their way into organic honey? Well you see, honeybees can fly over as much as 6 miles, cover over 50,000 acres and bring back as much as 250 pounds of nectar. So while the honeybee farm may practice the safest beekeeping methods, they have to account for everything in a 6 mile radius, which in this day is often impossible. Toxins, herbicides and pesticides can leak into the air and streams from nearby factories, farms and cities. It becomes extremely hard to maintain 100% purity in honey.

Another problem that beekeepers face and that often contaminates the honey is the wax. Too keep mites out of the hives, conventional beekeepers use pesticides to get rid of them. These pesticides seep their way into the wax and over time, make their way into our honey. While it may not seem a problem for organic beekeepers (since they don’t use pesticides), they may still experience problems if they decide to buy bees wax that is commercially available. A survey of residues of pesticides in beehives revealed that 98% of them contained at least one pesticide.

Is Honey Safe To Eat?

With all the herbicides and other chemicals making our way into our food supply, this question becomes harder to answer with a “yes”. Currently, countries that have banned GMOs may have lower levels of herbicides in their honey. However, since everything is interconnected through the environment and trade, no country is immune.

While the organic samples did contain glyphosates, they did contain lower levels than those in conventional honey. Also, organic honey tends to be much healthier than its heavily processed counter-parts. While clean honey is not impossible, it’s becoming extremely hard to maintain its purity due to all the precautions that a beekeeper needs to take. Owning or accounting for everything in a 6 mile radius may not be possible for most. The best idea is to have a conversation with your local organic beekeepers, or purchase honey that was made in countries or areas that have banned GMOs (or at least label them).

gmo-labeling-by-country

However, this is another devastating blow to our society and exposes just a tiny part of the problems in our food supply. This is on top of the fact that many bee colonies are already collapsing and without bees we would not have most of the foods we eat today.

Part of A Bigger Issue

These findings signal a growing shadow over our food supply. Companies like Monsanto have pushed people into a corner to where they have to be paranoid with everything they consume. Chemicals, GMOs, heavily processed foods thrive as they represent bigger profit margins for corporations and go well with the on-the-go lifestyle in the United States. Knowing what’s in your food is now a privilege as companies have spent millions of dollars to prevent us from knowing what’s in our food.

What can you do? Do your research, speak up and vote with your money. If there’s no demand for these products, companies will either go bankrupt or will have change their ways.  The goal is not to have all “organic” products, but to have real food just like our grand parents did.

Sources: [1] [2]

 

Incoming search terms:

  • Dirty Dozen Clean 15 2015
  • dirty dozen clean fifteen
(Visited 1,138 times, 1 visits today)

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

For more awesomeness delivered fresh to you:
Follow our page

Subscribe

Pin It on Pinterest

Share This