Comment l'huile de palme redéfinit notre planète

Au milieu de ce qui devient l'une des plus grandes controverses dans l'industrie alimentaire est un ingrédient apparemment naturel et innocent - l'huile de palme. Depuis des années, l'huile de palme domine l'industrie et est maintenant le type d'huile le plus couramment produit. Sa nature polyvalente lui permet d'être utilisé dans tous les domaines de la cosmétique, des produits de nettoyage, des carburants et même de votre crème glacée. Combinez cela avec ses coûts de fabrication bon marché et c'est un duo qui est tout simplement irrésistible pour les grandes entreprises. Alors pourquoi les gens sont indignés par l'utilisation de cet ingrédient dans leurs produits et de passer à des alternatives?

L'huile de palme redéfinit notre monde

Le réchauffement climatique est l'un des plus grands problèmes auxquels notre génération est confrontée aujourd'hui. Étonnamment, l'huile de palme y joue un grand rôle. Les pays qui luttent contre la corruption, comme l'Indonésie, sont la proie des grosses entreprises qui veulent obtenir ce produit à bas prix. Les palmiers ont besoin de beaucoup de pluie et de chaleur. La combinaison parfaite qui se trouve dans les forêts tropicales. Malheureusement, les forêts et la vie la plus précieuse qui existe dans les forêts tropicales représentent un barrage routier pour les entreprises qui veulent construire des plantations d'huile de palme.

forêt tropicale-déforestation-feu-huile de palme

Grâce à la corruption et au lobbying, les entreprises peuvent conclure des accords pour brûler des parcelles entières de forêts tropicales afin de faire de la place aux palmiers. Non seulement la belle vie est détruite de façon irréversible, mais les émanations du feu représentent elles-mêmes une énorme menace pour notre planète. La forêt tropicale joue généralement un rôle essentiel dans l'absorption des gaz à effet de serre et compense une partie de notre empreinte carbone de notre planète. Cependant, toutes ces émissions de carbone sont libérées dans l'atmosphère en même temps lorsque les forêts prennent feu. Un de ces incendies peut produire plus de carbone par jourque l'ensemble de l'économie des États-Unis.

Maman orang-outan imaginé désespérément serrant bébé après avoir survécu au feu de forêt. Les forêts ont détruit près de 80% de leur habitat.

Maman orang-outan imaginé désespérément serrant bébé après avoir survécu au feu de forêt. Les feux de forêt ont détruit près de 80% de leur habitat.

Dans 1950, environ 15% de la surface terrestre de la Terre était couverte de forêts tropicales. En moins de 50 années, plus de la moitié de cela a été détruit par le feu ou la tronçonneuse. A propos de 200,000 hectares de forêt tropicale sont brûlés tous les jours. Plus de 200 acres seront brûlés au moment où vous avez fini de lire cet article. L'utilisation non durable de l'huile de palme change nos paysages, notre climat et détruit notre faune.

Publicités

On peut imaginer un type de personne qu'il faut pour mettre le feu à cet incroyable miracle de la vie que sont les forêts tropicales et sciemment tout brûler à l'intérieur. C'est presque inconcevable comment un tel acte horrible peut être commis. Beaucoup pourraient imaginer un patron diabolique d'une société ou un fonctionnaire corrompu debout là avec un match. Cependant, vous, en tant que consommateur, tenez le match. Chaque décision que vous prenez au supermarché aide ou aggrave le problème.

L'utilisation de l'huile de palme augmente régulièrement

utilisation de l'huile de palme au fil des années

L'huile de palme est abondante dans notre approvisionnement alimentaire. De vos céréales pour le petit-déjeuner, à un dessert de crème glacée pour le dîner, l'huile de palmier pourrait se cacher quelque part. L'huile de palme est également présente dans:

  • Rouge à lèvres
  • Nouilles instantanées
  • shampooing
  • Crème glacée
  • Détergent
  • Chocolat
  • Margarine
  • Pain emballé
  • Savon
  • biodiesel
  • Témoins
  • Pâte à pizza

Votre meilleur pari est de lire la liste des ingrédients, ou si vous n'êtes pas sûr par e-mail les entreprises ou demander au restaurant si quelque chose contient de l'huile de palme. cependant, selon la World Wildlife Foundation, parfois les produits qui utilisent l'huile de palme peuvent utiliser d'autres noms:

INGRÉDIENTS: Huile végétale, graisse végétale, amande de palmiste, huile de palme, huile de palme, palmate, palmitate, palmoléine, glycéryle, stéarate, acide stéarique, Elaeis guineensis, acide palmitique, paléarine de palme, palmitoyl oxostéaramide, palmitoyl tétrapeptide-3, sulfate de laureth sodique , Laurylsulfate de sodium, kernelate de sodium, kernelate de sodium et de sodium, lactate / sulfate de lauryle sodique, glycérides de palme hydratés, palmitate d'éthyle, palmitate d'octyle, alcool de palmitate

CONTIENT: Huile de palme

Meilleurs et les pires utilisateurs d'huile de palme

Il existe des moyens d'utiliser l'huile de palme d'une manière plus écologique et durable. Un projet appelé Sustainable Palm Oil Transparence Toolkit ou SPOTT, a été créé à Londres par la Zoological Society (ZSL) dans le but de pousser les entreprises vers la concurrence pour la durabilité en ce qui concerne l'huile de palme. Elle classe les entreprises selon les indicateurs de durabilité 50 dans sept catégories différentes, notamment la politique d'émission de gaz à effet de serre, la traçabilité de la chaîne d'approvisionnement, la protection des forêts et la conformité à la Table ronde sur l'huile de palme durable. Cela permet également aux groupes écologiques de surveiller ces entreprises pour s'assurer qu'elles respectent leurs engagements et leurs pratiques sécuritaires. Le SPOTT est un excellent moyen de surveiller les entreprises car plutôt que d'être une liste statique, il est dynamique et actualisable. La liste aide les entreprises à identifier les domaines dans lesquels elles peuvent améliorer et lorsque de nouvelles politiques sont adoptées, le système améliore leur score.

spott-palm-oil-companies-transparence

Voir en taille réelle

Jusqu'à présent, la liste est limitée aux sociétés 25 surveillées par ZSL et présente un écart important en termes de couverture car elle ne comprend que des sociétés cotées en bourse. Cependant, c'est un bon départ vers la durabilité et l'un des premiers à évaluer les producteurs d'huile de palme de manière rigoureuse. Vous pouvez En savoir plus sur SPOTT cliquez ici.

Le WWF Palm Oil Scorecard est une autre excellente ressource qui évalue 137 différentes sociétés sur leur utilisation de l'huile de palme durable. Cet outil vous permet de rechercher par pays, entreprise et secteur.Check it out ici.

Voici les meilleurs et les pires utilisateurs d'huile de palme aux États-Unis:

best-worst-companies-huile de palme

Voir en taille réelle

Certains des plus grands détaillants aux États-Unis tels que Dunkin 'Brands, Safeway, Kroger, Cambell, Target et Costco figurent parmi les pires utilisateurs d'huile de palme. Le tableau de bord les évalue sur les engagements et les actions qu'ils ont pris en ce qui concerne l'utilisation durable de l'huile de palme. Les critères sont moins rigoureux que ceux de SPOTT, mais ils donnent encore une bonne image des pratiques de l'entreprise. Les sociétés 137 listées sur WWF sont des fabricants, des sociétés de services alimentaires et des détaillants. En tant que collectif, ils représentent 10% de l'utilisation mondiale de l'huile de palme. le les plus gros fournisseurs d'huile de palme de loin sont l'Indonésie et la Malaisie.

La transparence est l'une des clés de la transformation des industries. Cependant, la transparence seule ne fonctionne pas si les consommateurs n'agissent pas.

Vous tenez le match

L'huile de palme est en train de remodeler notre monde. Il est responsable de la destruction des forêts tropicales et des habitats, mais le fait est que l'huile de palme est facilement remplaçable. L'huile de palme n'est pas une nécessité pour les consommateurs. Pour les entreprises, cela représente des économies, mais s'il n'y a pas de demande des consommateurs pour les produits qu'ils créent, les entreprises vont les retirer de leurs produits, les utiliser de manière plus durable ou trouver une alternative. Sans demande des entreprises, la déforestation due à l'huile de palme serait saisie.

Le fait est que les consommateurs ont le pouvoir d'arrêter l'huile de palme dans ses traces. En évitant simplement tout produit contenant de l'huile de palme, vous aidez les animaux, l'environnement et notre planète. Les gens du monde entier exigent déjà des entreprises qu'elles retirent cet ingrédient de leurs produits. Si vous aimez un produit, demandez à une entreprise de retirer cet ingrédient des produits qu'elle fabrique et ne le boycottez pas jusqu'à ce qu'il le fasse.

Le réchauffement climatique est très réel et cela nous affecte en ce moment. Comme l'a mentionné le président Obama, le réchauffement de la planète n'est pas seulement une question environnementale, mais aussi une question de sécurité nationale. Les nations insulaires du monde entier perdront leurs maisons à cause de l'élévation du niveau de la mer et devront chercher un abri ailleurs. La crise des réfugiés syriens est une goutte d'eau dans l'océan par rapport à ce qui va se produire suite au réchauffement climatique. L'huile de palme est indiscutablement un grand contributeur à la question du réchauffement climatique. Ce n'est pas juste une autre tendance, c'est quelque chose qui affecte littéralement chaque personne dans ce monde. Rappelez-vous, vous tenez le match.

 

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Causes Eating and Living Healthy Tips Live & Eat Healthy

How Palm Oil is Reshaping Our Planet

palm-oil-reshaping-world
Written by Organics

In midst of what’s becoming one of the biggest controversies in the food industry is a seemingly natural and innocent ingredient – palm oil. For years now, palm oil has dominated the industry and is now the most commonly produced type of oil. Its versatile nature allows it to be used in anything from cosmetics, cleaning products, fuels to even your ice cream. Combine that with its cheap manufacturing costs and it’s a duo that is simply irresistible for big corporations. So why are people outraged by the use of this ingredient in their products and moving to alternatives?

Palm Oil is Reshaping Our World

Global warming is one of the biggest issues our generation faces today. Surprisingly, palm oil plays a big part in it. Countries that struggle with corruption such as Indonesia, fall prey to the big money of corporations who want to get this product for cheap. Palm trees need lots of rain and heat. The perfect combination that is found in rainforests. Unfortunately, the forests and the most precious life that exists within rainforests represents a road block for the companies that want to build palm oil plantations.

rainforest-deforestation-fire-palm-oil

Through bribery and lobbying, corporations are able to make agreements to burn down entire plots of rainforests in order to make room for the palm trees. Not only the beautiful life is destroyed irreversably, the fumes from the fire themselves represent a huge threat to our planet. The rainforest typically serves a vital role in absorbing greenhouse gases and offsets some of our carbon footprint of our planet. However, all these carbon emissions are released into the atmosphere all at once when the forests catch fire. One of these fires can produce more carbon daily than the entire economy of United States.

Orangutan mom pictured desperately clutching baby after surviving forest fire . Forests destroyed nearly 80% of their habitat.

Orangutan mom pictured desperately clutching baby after surviving forest fire . Forest fires destroyed nearly 80% of their habitat.

In 1950’s, about 15% of all Earth’s land surface was covered by rainforests. In fewer than 50 years, more than half of that was destroyed by either fire or chainsaw. About 200,000 acres of rainforest are burned daily. More than 200 acres will be burned by the time you finish reading this article. Unsustainable palm oil use is changing our landscapes, climate and destroying our wildlife.

One can image a type of person it takes to set fire to this incredible miracle of life that are rainforests and knowingly burn down everything within. It’s almost inconceivable how such horrific act can be committed. Many would picture an evil boss from a corporation or a bribed official standing there with a match. However, you as the consumer hold the match. Every decision you make at the supermarket either helps or makes the problem much worse.

Palm Oil Use Steadily Increasing

palm-oil-use-over-years

Palm oil is abundant in our food supply. From your breakfast cereal, to an ice cream dessert for dinner, palm tree oil might be lurking in there somewhere. Palm oil is also found in:

  • Lipstick
  • Instant Noodles
  • Shampoo
  • Ice cream
  • Detergent
  • Chocolate
  • Margarine
  • Packaged Bread
  • Soap
  • Biodiesel
  • Cookies
  • Pizza Dough

Your best bet is to read the ingredient list, or if you are unsure e-mail the companies or ask the restaurant if something contains palm oil. However, according to World Wildlife Foundation, sometimes products that use palm oil may use other names for it:

INGREDIENTS: Vegetable Oil, Vegetable Fat, Palm Kernel, Palm Kernel Oil, Palm Fruit Oil, Palmate, Palmitate, Palmolein, Glyceryl, Stearate, Stearic Acid, Elaeis Guineensis, Palmitic Acid, Palm Stearine, Palmitoyl Oxostearamide, Palmitoyl Tetrapeptide-3, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Kernelate, Sodium Palm Kernelate, Sodium Lauryl Lactylate/Sulphate, Hyrated Palm Glycerides, Etyl Palmitate, Octyl Palmitate, Palmityl Alcohol

CONTAINS: Palm oil

Best and Worst Palm Oil Users

There are ways to use palm oil in a more environmentally sustainable and friendly way. A project called Sustainable Palm Oil Transparency Toolkit or SPOTT, was created in London by the Zoological Society (ZSL) with an aim is to push companies towards competition for sustainability when it comes to palm oil. It rates companies based on 50 sustainability indicators in seven different categories, that include green house emissions policy, supply chain tracability, protection of forests, and compliance with Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). It also enables green groups to monitor these companies to make sure they are complying with their comitments and safe practices. The SPOTT is a great way to monitor companies as rather than being a static list, it is dynamic and updateable. The list helps the companies identify areas where they can improve on and when new policies are passed, the system improves their score.

spott-palm-oil-companies-transparency

View Full Size

So far the list is limited to 25 companies monitored by ZSL and has a significant gap in coverage as it only includes publicly listed companies. However, it’s a great start towards sustainability and is one of the first to rate palm oil producers in a rigorous manner. You can learn more about SPOTT here.

Another great resource is the WWF Palm Oil Scorecard which rates 137 different companies on their use of sustainable palm oil. This tool allows you to search by country, company and sector.  Check it out here.

Here are the best and worst palm oil users in US:

best-worst-companies-palm-oil-use

View Full Size

Some of the biggest retailers in United States such as Dunkin’ Brands, Safeway, Kroger, Cambell’s, Target and Costco rank among the worst palm oil users. The scorecard rates them on the commitments and actions they have taken when it comes to the sustainable use of palm oil. The criteria is less stringent than SPOTT’s but still paints a good picture on company practices. The 137 companies listed on WWF are manufacturers, food service companies and retailers. As a collective they amount to 10% of world’s palm oil use. The biggest suppliers of palm oil by far are Indonesia and Malaysia.

Transparency is one of the keys to transforming the industries. However, transparency alone, does not work if consumers don’t take action.

You Hold The Match

Palm oil is reshaping our world. It’s responsible for destruction of rainforests and habitats, but the fact is, palm oil is easily replaceable. Palm oil is not a necessity for consumers. For businesses, it represents savings but if there’s no consumer demand for the products it creates, the businesses will remove it from their products, use it more sustainably or find an alternative. Without any demand from corporations, deforestation due to palm oil would seize.

The fact is, consumers have the power to stop palm oil in its tracks. By simply avoiding any product with palm oil in it, you are helping animals, the environment and our planet. People around the world are already demanding companies to get this ingredient out of their products. If you love a product, ask a company to remove this ingredient from the products they manufacture and don’t boycott them until they do.

Global warming is very real and it is affecting us right now. As President Obama mentioned, global warming is not only an environmental issue but also a national security issue. Island nations around the world will lose their homes to rising sea levels and will have to look for shelter elsewhere. The Syrian refugee crisis is a drop in the bucket compared on what’s to come as a result of global warming. Palm oil is indisputably a big contributor to the issue of global warming. It’s not just another trend, it’s something that affects literally every single person in this world.  Remember, you hold the match.

 

(Visited 1,716 times, 1 visits today)

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

For more awesomeness delivered fresh to you:
Follow our page

Subscribe

Pin It on Pinterest

Share This