Lait pasteurisé vs lait non pasteurisé contre pâturage

Les étiquettes doivent être sur les aliments pour informer les gens sur ce qu'il y a dans leur nourriture et les éduquer sur leurs choix. Mais en réalité, le plus souvent, les étiquettes peuvent être déroutantes et trompeuses. Prenez l'industrie laitière, par exemple. Jamais déambuler dans les supermarchés et voir "pasteurisé", "non pasteurisé" et "pâturage"? Ils ont tous l'air similaires, mais quelle est la différence? Quel produit est un choix plus sain?

Lait pasteurisé

pasteurisation-avantages-risques

Vous avez peut-être vu «pasteurisé» écrit sur le lait, le vin et de nombreux autres produits. Pasteurisé signifie que le produit a subi un traitement impliquant un traitement thermique ou une radiation afin de le rendre plus sûr et / ou d’améliorer sa durée de vie. Par exemple, le processus de pasteurisation du lait implique simplement de le chauffer à 161ºF pendant 15 secondes. C'est un peu plus complexe que cela, avec les équipements modernes qui testent et identifient les bactéries pendant le traitement du lait, mais c'est l'essentiel.

Avant de sauter à la conclusion que sûrement, non pasteurisé signifie moins traité et donc mieux, sachez ceci: il est fait dans le but de détruire ou de réduire les pathogènes qui peuvent causer des maladies d'origine alimentaire. Le lait cru peut être contaminé par des pathogènes qui se répandent dans les excréments, le sol (sous la mamelle de la vache), l'eau, les plaies ou même les mains du producteur laitier. Les bactéries telles que cioxiella burnetii, brucella, E. coli, salmonella, listeria, yersinia, campylobacter et autres peuvent être fortement réduites ou complètement éliminées par pasteurisation.

pasteurisé-lait-avantages

La pasteurisation est un traitement très minime qui est fait pour la sécurité et ses avantages l'emportent généralement sur les risques. Les personnes âgées, les femmes enceintes et celles dont le système immunitaire est affaibli sont les plus susceptibles de contracter une maladie d'origine alimentaire à cause du lait cru et des produits laitiers. Cependant, il y a plusieurs mises en garde au sujet de la pasteurisation.

Lait non pasteurisé (lait cru)

Eh bien, vous l'avez deviné, non pasteurisé se réfère à un produit qui n'a pas subi le processus de traitement thermique ou radiologique. Le lait non pasteurisé est simplement du lait cru qui n'a pas été chauffé. Alors, y a-t-il des avantages à dire du lait non pasteurisé? Il y a une centaine d'années, à cause de l'insuffisance de l'assainissement, de la réfrigération et de la propagation de la tuberculose, le lait contribuait à la mort de nombreux buveurs de lait. Puis vint un gars du nom de Louis Pasteur qui a inventé une méthode que nous utilisons aujourd'hui: la pasteurisation. Son but n'était pas de sauver la vie des buveurs de lait, plutôt que de tuer les foutues bactéries qui faisaient que sa bière et son vin se gâtaient et tournaient à l'aigre. Il a trouvé que le simple fait de chauffer un vin à 50-60 degrés Celsius pendant une courte période était suffisant pour tuer les microbes. Il a également permis au vin d'être vieilli sans en réduire la qualité. À propos de 50 des années plus tard, quand un nombre estimé de personnes 65,000 est mort d'une tuberculose contractée en consommant du lait cru, le gouvernement américain a commencé à imposer des lois de pasteurisation laitière pour le commerce inter-États.

Problèmes de pasteurisation

pasteurisation-durée de conservation

Comment la pasteurisation affecte la durée de conservation. La pasteurisation peut être bénéfique pour les fabricants, mais une durée de conservation plus longue est souvent un signe d'alarme pour les consommateurs.

Certains prétendent que la pasteurisation du lait n'est plus nécessaire en raison de pratiques plus sûres et que le traitement du lait pourrait être plus nocif qu'utile. Ils prétendent également que lorsque l'industrie a augmenté et rehaussé ses normes de sécurité et que nous nous sommes éloignés de nos approvisionnements alimentaires, la pasteurisation est devenue un mécanisme permettant d'allonger la durée de conservation pour le transport plutôt que pour des raisons de sécurité. Les fermes biologiques peuvent ultra-pasteuriser leur lait (ce qui prolonge la durée de conservation de 2-3 semaines à 2-3 mois) en raison du fait qu'il y a moins de fermes avec plus de distance à couvrir. Ainsi, ceux qui achètent du lait biologique peuvent bénéficier de pratiques plus sûres (pas d'antibiotiques, de vaches nourries à l'herbe, etc.) mais peuvent en fait obtenir du lait qui a été plus transformé.

C'est un fait que pendant le traitement thermique de la pasteurisation, certaines vitamines, minéraux, enzymes et bonnes bactéries (probiotiques) sont également détruites. Mais ces chiffres ne sont pas aussi significatifs que certains le décrivent.

Calcium, Phosphore -> diminution de 5%

Thiamine (B1), Vitamine B12 -> diminue de 10%

Vitamine C -> diminue de 20%

Ces chiffres ne sont pas significatifs sur le plan nutritionnel. Ils peuvent également varier en fonction des spécificités du processus de pasteurisation. Plus le temps et la chaleur sont impliqués, plus les bénéfices sont perdus et vice versa.

Avantages vs risque

Selon CDC, entre les années 1998 et 2011, environ 79% des éclosions liées au lait étaient causées par le fromage ou les produits laitiers crus. Des éclosions de 148 et des maladies 2,384 ont été signalées pendant cette période. 284 a nécessité des hospitalisations et 2 des décès causés par le fromage ou les produits laitiers crus. Ainsi, alors que les chiffres sont assez faibles (par rapport à la quantité de lait cru consommée quotidiennement), il existe des risques. La géographie, les espèces de vaches, la qualité du sol, la qualité de l'alimentation et d'autres facteurs jouent sur la qualité nutritionnelle du lait et sur ses risques.

Au niveau fédéral, la FDA interdit actuellement la vente ou la distribution de lait cru. Cependant, les États 13 autorisent la vente de lait cru dans leurs magasins de vente au détail. Un autre État 17 autorise la vente de lait cru dans la ferme où le lait a été produit. Les autres États 8 permettent d'obtenir du lait cru dans le cadre d'autres accords (vacataires). Donc, en réalité, seuls les États 20 interdisent complètement le lait cru pour notre consommation.

Il y a des informations contradictoires quand il s'agit de savoir si la consommation de lait cru améliore les symptômes généralement ressentis par ceux qui boivent du lait pasteurisé, ce qui peut inclure des flatulences, de la diarrhée, des intestins audibles et des crampes abdominales. Une étude sur 2014 a montré que le passage au lait cru ne réduisait pas les symptômes. Cependant, les critiques de cette étude disent que plus de temps était nécessaire pour que le corps s'adapte aux nouvelles bactéries. Une enquête menée par un organisme qui fait la promotion des pratiques alimentaires traditionnelles indique que 81% des buveurs de lait cru au Michigan ne présentent aucun des symptômes après être passés au lait cru.

lait cru-vs-pasteurisé

À ce jour, il n'y a pas d'études concluantes pour soutenir les avantages du lait cru. Donc, bien que minimes, les risques dépassent encore les avantages de la consommation de lait cru.

FDA affirme également que le lait cru n'aide pas avec les allergies, améliorer votre système immunitaire, guérir l'intolérance au lactose, prévenir l'ostéoporose, améliorer la santé gastro-intestinale, n'est pas nutritionnellement supérieure au lait pasteurisé. Vous pouvez voir leur examen complet avec des références ici .

Mais la chose la plus importante à garder à l'esprit est qu'il vaut mieux abandonner complètement le lait de vache. 65% de la population mondiale a une capacité réduite à digérer correctement le lactose après la première enfance. Le lait de vache était formulé pour les veaux, pas pour les humains. Avec autant de formes alternatives de lait, il y a certainement des options beaucoup plus saines là-bas.

Pâturées

pâturage-élevé-vs-pasteurisé

Alors maintenant que vous savez ce que signifie pasteurisé et non pasteurisé, qu'en est-il des pâturages? Un pâturage est juste une terre qui est couverte d'herbe et d'autres plantes à faible croissance qui conviennent aux animaux de pâturage comme les moutons ou les bovins. L'élevage en pâturage fait donc référence au fait que les animaux d'où proviennent les produits ont accès au pâturage toute l'année. Les détails peuvent différer selon l'étiquette, mais c'est l'essentiel.

Par exemple, pour avoir l'étiquette «certifié sans cruauté», voici les exigences pour les pâturages:

Certifié Humain HFAC® L'exigence «pâturage élevé» est de 1000 oiseaux par 2.5 acres (108 pieds carrés par oiseau) et les champs doivent être soumis à une rotation. Les poules doivent rester à l’extérieur toute l’année, avec un logement fixe ou mobile où elles peuvent entrer la nuit pour se protéger des prédateurs, ou jusqu’à deux semaines par an, en raison du mauvais temps. Toutes les normes supplémentaires doivent être respectées.

La vallée organique définit les pâturages comme:

Les animaux élevés dans les pâturages reçoivent une part importante de leur alimentation à partir de pâturages gérés de manière biologique et de fourrages séchés entreposés. Contrairement aux vaches nourries à l'herbe 100%, les vaches élevées au pâturage peuvent recevoir des céréales biologiques supplémentaires, à la fois durant la saison de pâturage et pendant les mois d'hiver. Nos exigences en matière de pâturage à l'échelle de la coopérative stipulent que toutes les vaches doivent avoir un minimum de 120 jours au pâturage pendant la saison de pâturage, et elles doivent avoir un accès extérieur au pâturage toute l'année. Ils peuvent être amenés à l'intérieur à cause du mauvais temps et de la traite quotidienne.

Avoir cet accès et cet espace ouvert est essentiel pour la santé des animaux car très souvent les animaux de ferme souffrent de la surpopulation qui mène aux combats, à la maladie et aux épidémies potentielles. Pour les oeufs, Pâturage est votre option la plus saine.

Sources: https://books.google.com/books?id=rQ_hjAuH9xEC&pg=PA113 https://dx.doi.org/10.1136%2Fbmj.1.4286.261 Krauss, WE, Erb, JH et Washburn, RG, "Etudes sur le Valeur nutritive du lait, II, L'effet de la pasteurisation sur certaines des propriétés nutritives du lait, "Ohio Experiment Station Station 518, page 30, Janvier, 1933. https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.foodcont.2012.09.035 http://bc.ctvnews.ca/raw-milk-lovers-say-pasteurization-not-needed-1.475790 http: //www.fda. gov / Food / ResourcesForYou / Consumers / ucm079516.htm http://www.cdc.gov/foodsafety/rawmilk/raw-milk-questions-and-answers.html#related-outbreaks http://milk.procon.org/ view.resource.php? resourceID = 005192 certifiedhumane.org/free-range-and-pasture-raised-officially-defined-by-hfac-for-certified-humane-label http://www.realmilk.com/health/ enquête sur l'intolérance au lactose

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

img
Home / Live & Eat Healthy / Eating and Living Healthy Tips / Pasteurized vs Unpasteurized Milk vs Pasture-Raised

Pasteurized vs Unpasteurized Milk vs Pasture-Raised

Labels should be on foods to inform people what’s in their food and educate them about their choices. But in reality, more often than not, labels can be confusing and misleading. Take the dairy industry, for example. Ever stroll through the supermarkets and see “pasteurized”, “unpasteurized” and “pasture-raised”? They all sound similar, but what the difference? Which product is a healthier choice?

Pasteurized Milk

pasteurization-benefits-risks

You may have seen “pasteurized” written on milk, wine, and many other products. Pasteurized means that the product has been through a process involving heat treatment or radiation in order to make it safer and/or improve its shelf life.  For example, milk pasteurization process involves simply heating it to 161º F for 15 seconds. It’s a bit more complex than that, with modern equipment testing and identifying bacteria while milk is being processed, but that’s the basic gist of it.

Before you jump to conclusion that surely, unpasteurized means less processed and thus better, know this: it is done in order to destroy or reduce pathogens that can cause foodborne illnesses. Raw milk can be contaminated by pathogens spreading through feces, soil (under cow’s udder), water, sores, or even from the hands of the dairy farmer. Bacteria such as cioxiella burnetii, brucella, e.coli, salmonella, listeria, yersinia, campylobacter, and others can be greatly reduced or killed altogether through pasteurization.

pasteurized-milk-benefits

Pasteurization is very minimal processing that is done for safety and its benefits typically outweigh the risks. Elderly, pregnant, and those with weaker immune systems have the most likelihood of getting a foodborne illness from raw milk and milk products. There are several caveats about pasteurization, however.

Unpasteurized Milk (Raw Milk)

Well, you guessed it, unpasteurized refers to a product that has not gone through the process of heat or radiation treatment. Unpasteurized milk is simply raw milk that has not been heated. So are there any benefits to say unpasteurized milk? A hundred years ago, through subpar sanitation, refrigeration, and wildly spreading tuberculosis, milk was contributing to deaths of many milk drinkers. Along came a fella named Louis Pasteur who invented a method that we use today – called pasteurization. His goal wasn’t to save the life of milk drinkers, rather than to kill the damned bacteria that was causing his beer and wine to spoil and turn sour. He found that merely heating a wine to 50-60 degrees celsius for a short time was enough to kill the microbes. It also allowed wine to be aged without reducing its quality. About 50 years later, when an estimated 65,000 people died from TB contracted by consuming raw milk, U.S. government started mandatory dairy pasteurization laws for interstate commerce.

Problems with pasteurization

pasteurization-shelf-life
How pasteurization affects shelf life. Pasteurization may be beneficial for manufacturers, but longer shelf life is often a red flag for consumers.

Some claim that pasteurizing milk is no longer necessary due to safer practices and that treating milk could be more harmful than helpful. They also claim that when the industry grew and raised its safety standards and we moved further from our food supply, pasteurization became more of a mechanism to extend shelf life for transportation rather than for safety reasons. Organic farms may ultra-pasteurize their milk (which extends shelf-life from 2-3 weeks to 2-3 months) because of the fact that there are fewer farms with more distance to cover. So in turn, those buying organic milk may benefit from safer practices (no antibiotics, grass-fed cows, etc) but may actually get milk that has been more processed.

It’s a fact that during the heat treatment of pasteurization some vitamins, minerals, enzymes, and good (probiotic) bacteria are destroyed as well. But these numbers are not as significant as some portray them to be.

Calcium, Phosphorus -> decrease by 5%

Thiamine (B1), Vitamin B12 -> decrease by 10%

Vitamin C -> decrease by 20%

These numbers are not nutritionally significant. They also may vary depending on the specifics of the pasteurization process. The more time and heat is involved the more benefits are lost and vice versa.

Benefits vs Risk

According to CDC, between the years 1998 and 2011, about 79% of the dairy-related outbreaks were caused by cheese or raw milk products. 148 outbreaks and 2,384 illnesses were reported during that time. 284 required hospitalizations and 2 deaths were caused by cheese or raw milk products. So while the numbers are quite small (compared to the amount that people consume raw milk daily), there are risks. Geography, species of cow, soil quality, feed quality, and more factors play into the nutritional quality of milk and also its risks.

At a federal level, the FDA currently forbids the sale or distribution of raw milk. However, 13 states allow the sale of raw milk in their retail stores. Another 17 states allow the sale of raw milk on the actual farm that the milk was produced. 8 other states allow raw milk to be obtained through other (cow-share) agreements. So in reality, only 20 states completely prohibit raw milk for our consumption.

There is conflicting information when it comes to the question if drinking raw milk improves symptoms usually experienced by those drinking pasteurized milk, which can include flatulence, diarrhea, audible bowel sounds, and abdominal cramps. A study in 2014 showed that switching to raw milk did not reduce the symptoms. However, critics of that study say that more time was needed for the body to adapt to new bacteria. A survey conducted by an organization that promotes traditional practices of food did indicate that they found 81% of raw milk drinkers in Michigan not experiencing any of the symptoms after switching to raw milk.

raw-milk-vs-pasteurized

As of now, there are no conclusive studies to support the benefits of raw milk. So although minimal, the risks currently still outweigh the benefits of drinking raw milk.

Fda also boldly states that raw milk does not help with allergies, improve your immune system, cure lactose intolerance, prevent osteoporosis, improve gastrointestinal health, is not nutritionally superior to pasteurized milk. You can view their full examination with references here.

But the more important thing to keep in mind is that it’s best to ditch cow’s milk altogether. 65% of the world’s population has a reduced ability to properly digest lactose after infancy. Cow’s milk was formulated for calves, not humans. With so many alternative forms of milk, there are certainly much healthier options out there.

Pasture-Raised

pasture-raised-vs-pasteurized

So now that you know what pasteurized and unpasteurized mean, what about pasture-raised? A pasture is just land that’s covered with grass and other low-growing plants that’s  appropriate for grazing animals like sheep or cattle. So pasture-raised refers to the fact that the animals which the products come from were given access to the pasture year-round. The specifics may differ depending on the label but that’s the basics.

For example, to have the “certified humane” label, here are the requirements for pasture-raised:

HFAC’s Certified Humane® “Pasture Raised” requirement is 1000 birds per 2.5 acres (108 sq. ft. per bird) and the fields must be rotated.  The hens must be outdoors year-round, with mobile or fixed housing where the hens can go inside at night to protect themselves from predators, or for up to two weeks out of the year, due only to very inclement weather. All additional standards must be met.

Organic valley defines pasture-raised as:

Pasture-raised animals receive a significant portion of their nutrition from organically managed pasture and stored dried forages. Unlike 100% grass-fed cows, pasture-raised cows may receive supplemental organic grains, both during the grazing season and into winter months. Our co-op wide pasture requirements specify that all cows must have a minimum of 120 days on pasture during the grazing season, and they must have outdoor access to pasture year-round. They may be brought indoors because of severe weather and for the daily milking.

Having this access and open space is critical to animal health as very often farm animals suffer from overcrowding which leads to fighting, disease and potential outbreaks. For eggs, pasture-raised is your healthiest option.

Sources:
https://books.google.com/books?id=rQ_hjAuH9xEC&pg=PA113
https://dx.doi.org/10.1136%2Fbmj.1.4286.261
Krauss, W. E., Erb, J. H. and Washburn, R.G., "Studies on the nutritive value of milk, II. The effect of pasteurization on some of the nutritive properties of milk," Ohio Agricultural Experiment Station Bulletin 518, page 30, January, 1933.
https://dx.doi.org/10.1016%2Fj.foodcont.2012.09.035
http://bc.ctvnews.ca/raw-milk-lovers-say-pasteurization-not-needed-1.475790
http://www.fda.gov/Food/ResourcesForYou/Consumers/ucm079516.htm
http://www.cdc.gov/foodsafety/rawmilk/raw-milk-questions-and-answers.html#related-outbreaks
http://milk.procon.org/view.resource.php?resourceID=005192
certifiedhumane.org/free-range-and-pasture-raised-officially-defined-by-hfac-for-certified-humane-label
http://www.realmilk.com/health/lactose-intolerance-survey

Looking for more awesomeness?

Join over 100,000 people who are getting awesome tips on how to eat healthier and live happier.