Écran solaire exposé: la vérité derrière votre crème solaire

la crème solaire est-elle mauvaise pour vous?

C'est 90 degrés à l'extérieur et juste avant de sortir, vous atteignez pour cette crème solaire. Après tout, on vous a dit mille fois que vous pourriez avoir un cancer de la peau si vous ne le faites pas. Eh bien, pas si vite, nous sommes ici pour vous dire la vérité sur la crème solaire et les ingrédients dangereux qui s'y cachent.

L'écran solaire est devenu une industrie d'un milliard de dollars grâce à notre paranoïa et à la désinformation. Pour ne pas dire que la crème solaire n'est pas nécessaire à la fois, mais certains écrans solaires peuvent faire plus de mal que de bien. En théorie, un écran solaire devrait nous protéger des rayons UV sans irriter notre peau, provoquer des allergies, perdre leur efficacité ou former des produits potentiellement nocifs. Cependant, la plupart des écrans solaires aujourd'hui échouent à ce critère de base qui soulève des préoccupations majeures pour notre santé.

La vérité choquante derrière la crème solaire

un écran solaire peut être nocif pour la santé

Les ingrédients de la crème solaire peuvent être dangereux

Les écrans solaires que vous achetez comprennent généralement une combinaison des six ingrédients actifs les plus courants qui comprennent l'octorylène, l'homosalate, l'avobenzone, l'oxybenzone, l'octinoxate et l'octisalate. Certains produits peuvent également utiliser de l'oxyde de zinc avec des filtres chimiques. Des études montrent que certains de ces ingrédients peuvent imiter vos hormones, provoquer des allergies et d'autres problèmes potentiellement graves.

Publicités

La valeur du SPF et les étiquettes peuvent être trompeuses

spf-labels-trompeurs

Le facteur de protection solaire, ou FPS, peut être trompeur pour les gens. Le nombre mesure comment bien l'écran solaire est dit pour vous protéger contre les coups de soleil, mais pas les rayons UVA, qui causent d'autres types de dommages. En outre, les gens rationalisent souvent cela parce qu'ils utilisent des FPS plus élevés qu'ils peuvent rester au soleil plus longtemps, ce qui les rend encore plus sensibles aux dommages UV. De plus, des essais de confirmation dans des laboratoires ont également montré que de nombreux écrans solaires offrent moins de protection que ce qu'ils annoncent sur leurs produits de protection solaire.

De nombreux produits de protection solaire ne sont pas protégés contre les rayons UVA

Beaucoup de crèmes solaires ont un indice SPF élevé, mais offrent peu ou pas de protection contre les rayons UVA. Le problème est que les fabricants de crème solaire se limitent à des ingrédients spécifiques approuvés par la FDA 17 lorsqu'ils fabriquent de la crème solaire, mais seulement 8 sont utilisés. Bon nombre des ingrédients disponibles sont bons pour la protection UVB mais seulement quelques rayons UVA. Seuls deux filtres UV approuvés par la FDA assurent un filtrage UVA décent et c'est oxyde de zinc et avobenzone. Ce sont vos meilleurs choix si vous devez choisir.

écran solaire-actif-ingrédients-protection-uva-uvb-rayons

Pourquoi les rayons UVA vous préoccupent-ils? Parce que si les rayons UV peuvent causer des coups de soleil, les rayons UVA peuvent causer des radicaux libres endommageant la peau et la suppression du système immunitaire.

Les tests de laboratoire ne sont pas égaux à la performance réelle

L'efficacité de l'écran solaire est principalement testée à l'intérieur des laboratoires et peut ne pas refléter leur performance dans des situations réelles et par rapport aux conditions météorologiques réelles.

L'efficacité de l'écran solaire dans sa capacité à protéger contre le mélanome n'est pas confirmée

Alors que la prétention à la gloire de la crème solaire est la protection contre le mélanome, un type de cancer de la peau, il n'y a pas assez d'études pour le confirmer. On dit que les rayons UVB et UVA contribuent au risque de mélanome. Seulement une étude d'Australie affirme qu'en utilisant un écran solaire SPF 15 tous les jours en combinaison avec d'autres stratégies de protection solaire, ils ont réduit les nouveaux cas de mélanome par 50% et le mélanome invasif par 71%. La relation entre l'exposition aux UV et le mélanome est extrêmement complexe. Par exemple, certaines études affirment que l'exposition régulière au soleil peut réduire le risque de mélanome.

Les écrans solaires peuvent se décomposer en bouteille

Même les écrans solaires naturels peuvent se décomposer à l'intérieur de la bouteille. Si vous voyez le mélange agglutinant ou séparant il peut être temps de jeter votre crème solaire. Rappelez-vous juste, si ça sent drôle ou ça a l'air marrant, jetez-le.

Les ingrédients à éviter dans la crème solaire

écran solaire-ingrédients-actif-inactif

Le problème avec de nombreux ingrédients actifs est qu'ils sont effectivement absorbés dans le corps au point où il peut être trouvé dans le sang, le lait maternel et les échantillons d'urine. Les ingrédients actifs se présentent généralement sous deux formes: les filtres minéraux et chimiques. Ils utilisent différentes méthodes pour protéger la peau. La majorité des écrans solaires dans les magasins utilisent des filtres chimiques.

Parmi les filtres les plus préoccupants, on trouve l'oxybenzone, que l'on trouve dans près de 70% d'écrans solaires non minéraux et qui a été trouvé dans 96% de notre population. Il a été associé à des perturbations hormonales et à des réactions cutanées allergiques (Krause 2012, Rodriguez 2006). Notre exposition à ce produit chimique a augmenté au cours de la dernière décennie. Alors que d'autres études sont nécessaires pour évaluer les risques de ces produits chimiques de protection solaire, vous devriez essayer d'éviter les écrans solaires avec ces produits chimiques communs.

À côté de chacun, nous avons listé le score de danger d'EWG, 10 étant le pire, 1 étant le plus sûr. Évitez ceux en rouge et orange.

Oxybenzone (8)

Lié à: altération de la production de spermatozoïdes chez les animaux; l'edométriose chez les femmes

Octinoxate (octylméthoxycinnamate) (6)

Lié à: activité semblable à une hormone; thyroïde, modifications du système reproducteur et comportemental

Homosalata (4)

Lié à: œstrogène, perturbation de l'androgène et de la progestérone

Les ingrédients actifs du côté plus sûr:

Octisalate (3), octocrylène (3), dioxyde de titane (2 / 4 si poudre ou spray), avobenzone (2), mexoryl sx (2), oxyde de zinc (2 / 4 si poudre ou spray).

Crème solaire: votre dernier recours pour la protection solaire

Comme vous pouvez le voir, le cas de la crème solaire n'est pas noir et blanc. Ne comptez pas seulement sur la crème solaire pour vous protéger du soleil. Voici quelques conseils pour votre première ligne de défense et comment vous protéger sans écran solaire:

Porter des vêtements

comment-protéger-de-uva-uvb-sun-naturellement

Vous pouvez réduire votre exposition aux rayons UV du soleil de 27% en portant simplement vos shorts, pantalons, chapeaux et chemises normaux!

Profitez de l'ombre

Vous pouvez trouver un endroit avec une ombre ou faire le vôtre. Vous pouvez vous allonger sur la plage, mais faites-le sous un parasol ou une tente. Vous pouvez réduire le risque de brûlures chez les nourrissons de 30% en les gardant à l'ombre.

Ne partez pas sans lunettes de soleil (même en hiver)

lunettes de soleil-uv-protection

Les lunettes de soleil ne sont pas quelque chose que vous devriez porter seulement pour le style. Ils peuvent protéger vos yeux contre les rayons UV nocifs.

Choisissez votre temps pour vous amuser au soleil

Vous pouvez planifier les heures où le soleil est le plus chaud et vous êtes le plus à risque. Sortir tôt le matin ou dans l'après-midi quand il se couche.

Évitez les coups de soleil

On dirait du bon sens, mais la peau abîmée n'a rien à rire. Blistered, rouge ou même juste la peau endolorie peut signifier que le soleil a déjà endommagé votre peau.

Apprendre à utiliser l'indice UV

L'indice UV sur la météo est quelque chose que nous sautons tous, mais il peut être un outil précieux en évitant la surexposition au soleil. Vous pouvez même demander à Siri "Quel est l'indice UV aujourd'hui?". Il vous dira quels sont les temps les plus chauds, combien de minutes il faudra pour obtenir un coup de soleil en fonction de votre type de peau, et même quel écran solaire SPF appliquer.

Comment choisir le bon écran solaire

Dans certaines situations, un écran solaire est nécessaire. Rappelez-vous simplement ces conseils rapides en gras lors de l'achat de votre prochaine crème solaire.

Sans écrans solaires

spray-crème solaire-nocif

Bien que les écrans solaires en aérosol puissent vous sembler un moyen très pratique de vous protéger des rayons UV, ils posent également un risque en raison de l'inhalation. L'action de pulvérisation permet également de rater facilement les taches et d'obtenir la bonne couverture.

Pas de palmitate de rétinyle (vitamine A)

Beaucoup de crèmes de nuit utilisent Retinyl Palmitate (une forme de vitamine A) en raison de son pouvoir anti-vieillissement supposé. Cependant, quand l'exposition au soleil est impliquée, le palmitate de rétinyle peut effectivement aider à accélérer les lésions et les tumeurs de la peau selon plusieurs études gouvernementales. La FDA n'a pas encore interdit cet ingrédient, mais il devrait être évité dans la crème solaire.

Aucun SPF céleste

Beaucoup d'écrans solaires sont étiquetés avec des quantités ridicules de FPS (facteur de protection solaire) donnant aux gens un faux sentiment de sécurité. L'écran solaire à indice de protection solaire élevé peut vous protéger contre les coups de soleil mais n'aborde pas leur protection contre les rayons UVA qui peuvent pénétrer profondément dans votre peau et entraîner une diminution des fonctions du système immunitaire, du vieillissement cutané et même du cancer de la peau. Les personnes qui se couvrent de crèmes solaires à FPS élevé ont également tendance à rester trop longtemps au soleil, ce qui peut les exposer davantage aux dommages causés par les UVA.

écran solaire-uv-protection-spf-vs-pourcentage-absorption

Voici la différence entre les notes SPF et les rayons UVB:

SPF 15: Bloque 94% des rayons UVB

SPF 30: Bloque 97% des rayons UVB

SPF 45: Bloque 98% des rayons UVB

Le facteur de protection solaire est un moyen de tromper les consommateurs et de ne pas les aider. Quelqu'un qui ne sait rien sur SPF suppose que SPF 30 est deux fois plus efficace que SPF 15, mais en réalité, c'est seulement 3% plus efficace. Aussi, quel que soit le numéro SPF, même s'il s'agit d'un SPF 500 (ou même d'une grande protection UVA) après quelques heures, l'écran solaire a disparu. Ainsi, l'écran solaire doit être réappliqué fréquemment et ne pas être oublié.

La source: WebMB

Pas d'oxybenzone et d'autres produits chimiques qui perturbent le système endocrinien

Oxybenzone est un produit chimique très commun qui est utilisé dans la crème solaire et pénètre profondément dans votre peau et fait son chemin dans votre circulation sanguine. Il agit comme des œstrogènes dans votre corps et peut déclencher des réactions allergiques. Différentes études ont trouvé des liens entre des quantités plus élevées d'oxybenzone et des effets négatifs sur la santé comme l'endométriose chez les femmes âgées et un poids de naissance plus faible sur les filles (si la mère avait des niveaux plus élevés de la substance chimique).

Pas d'huiles de bronzage

Autant que vous appréciez vos huiles de bronzage, elles sont simplement inutiles. Ils ont tendance à offrir incroyablement peu de protection solaire, car ils contiennent seulement de faibles niveaux d'ingrédients de protection solaire. Si vous devez acheter de l'huile de bronzage, ne l'achetez pas avec une valeur de FPS inférieure à celle de 15 et celles contenant de l'oxyde de zinc ou de l'avobenzone en ce qui concerne la protection contre les UVA.

Pas de poudre solaire ou de lingettes

Alors que beaucoup de gens aiment les lingettes et les poudres de protection solaire, la FDA ne le fait pas. Ils offrent une protection non fiable et que les résidus de poudre peuvent finir par causer plus de dommages à votre corps.

Aucun combo écran solaire / insectifuge

N'achetez pas de produits qui combinent insectifuge et crème solaire. Bien que cela puisse sembler être un moyen pratique de faire d'une pierre deux coups, ce n'est pas une bonne idée. Lorsque l'exposition aux UV est à son apogée, les bogues ne sont généralement pas préoccupants. En outre, l'écran solaire peut être appliqué plus souvent que votre insectifuge (ou l'inverse). Il existe des études qui suggèrent également que votre crème solaire et votre répulsif anti-insectes peuvent permettre à votre peau de mieux absorber les ingrédients répulsifs, ce qui n'est pas ce que vous voulez.

L'oxyde de zinc peut être votre meilleur pari

Si vous faites face à un choix rapide entre les écrans solaires, l'oxyde de zinc offre la meilleure combinaison de protection UVA et UVB. Sur la base des données les plus récentes, ils montrent également le moins de risques d'effets sur la santé, mais vous ne devriez toujours pas les considérer comme complètement sûrs jusqu'à ce qu'il y ait plus d'études.

suncreen-ingrédients-efficacité-uva-uvb-protection

Comment sélectionner le bon SPF

Une fois que vous avez pris en compte les critères ci-dessus, vous devez déterminer le type de protection dont vous avez besoin en fonction de la classification UV actuelle et de votre type de peau. Si vous avez une peau très claire, vous aurez besoin de la meilleure protection disponible. Ceci est un tableau approximatif, mais gardez à l'esprit ce que nous avons mentionné à propos de haut SPF. Vous n'avez besoin de rien au-dessus de SPF 50 et dans la plupart des cas, SPF 30 fonctionnera très bien. Si vous n'êtes pas sûr, allez simplement avec SPF 30 - 50 et réappliquez souvent.

Devrions-nous utiliser un écran solaire?

protection naturelle contre le soleil

Compte tenu de tous les facteurs ci-dessus, il semble que nous devrions d'abord nous protéger du soleil en utilisant les techniques mentionnées ci-dessus. Évitez l'exposition prolongée au soleil, surtout lorsque l'indice UV est élevé. Si vous allez à l'extérieur assurez-vous d'utiliser un écran solaire qui correspond aux critères mentionnés précédemment. Les écrans solaires qui contiennent de l'oxyde de zinc et du dioxyde de titane comme ingrédients actifs peuvent être les plus efficaces. Rappelez-vous, la crème solaire n'est pas une solution «appliquez une fois et oubliez», alors réappliquez-la souvent. Restez intelligent, utilisez votre bon sens et profitez de votre temps à l'extérieur.

Solutions de protection solaire plus saines et plus naturelles

Si vous souhaitez acheter un écran solaire sans oxybenzone, et avec de bonnes protections contre les UVA et les UVB, et un minimum d'ingrédients, voici quelques recommandations d'EWG.org. Gardez à l'esprit que les écrans solaires plus naturels auront généralement tendance à être un peu plus ennuyeux à mettre et peuvent laisser une couche blanche. Mais c'est un petit prix à payer pour éviter les produits chimiques nocifs et les rayons UV nocifs.

Écran solaire organique FPS 31

Babo Botanicals SPF 30 Lotion Zinc Clair

Crème solaire minérale biodégradable SPF 50 de Tropical Sands

Bâton de crème solaire organique SPF 30 de Mistaya Organic Skincare

Badger bébé crème solaire SPF 30 + et visage Stick

Crème solaire Thinkbaby Safe SPF 50 +

EWG les classe tous comme 1 (1 étant le plus sûr, 10 étant le moins sûr). Vous pouvez vérifier où vous rangs crème solaire ici .

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Natural Beauty

Sunscreen Exposed: The Truth Behind Your Sunscreen

Written by Organics

It’s 90 degrees outside and just before heading outside, you reach for that sunscreen. After all, you’ve been told a thousand times that you may get skin cancer if you don’t. Well, not so fast, we’re here to tell you the real truth about sunscreen and the dangerous ingredients lurking inside of it.

Sunscreen has grown into a billion dollar industry thanks to our paranoia and misinformation. Not to say that sunscreen isn’t necessary at times, but some sunscreen can do more harm than good. In theory, sunscreen should protect us from UV radiation without irritating our skin, causing allergies, losing their effectiveness or forming potentially harmful products. However, most sunscreens today fail this basic criterion which raises major concerns for our health.

The shocking truth behind sunscreen

sunscreen can be harmful to health

Sunscreen ingredients can be dangerous

Sunscreens that you buy will typically include a combination of the six most common active ingredients that include octorylene, homosalate, avobenzone, oxybenzone, octinoxate and octisalate. Some products may also use zinc oxide with chemical filters.  Studies show that some of these ingredients may mimic your hormones, cause allergies and other potentially serious issues.

Advertisements

SPF value and labels can be misleading

spf-labels-misleading

The Sun Protection Factor, or SPF, can be misleading to people. The number measures how well the sunscreen is said to protect you against sunburn but not UVA rays, which cause other types of damage. Furthermore, people often rationalize that since they use higher SPF that they are able to stay in the sun for longer, which makes them even more susceptible to UV damage.  Also, confirmation testing in labs has also shown that many of the sunscreens offer less protection than they advertise on their sunscreen products.

Many sunscreen products lack UVA protection

A lot of sunscreens boast high SPF numbers but offer little to no protection against UVA rays. The problem is that sunscreen manufacturers are limited to specific 17 FDA-approved ingredients when making sunscreen, but only 8 of them are used. Many of the available ingredients are good at UVB protection but only a few filter UVA rays. Only two UV filters that are approved by FDA provide decent UVA filtering and that’s zinc oxide and avobenzone. Those are your best bet if you have to choose.

sunscreen-active-ingredients-protection-uva-uvb-rays

Why are UVA rays of concern to you? Because while UV rays may cause sunburn, UVA rays can cause skin-damaging free radicals and immune system suppression.

Advertisements

Laboratory testing is not equal to real life performance

The effectiveness of sunscreen is mostly tested inside of laboratories and may not reflect their performance in real life situations and against true weather conditions.

Sunscreen effectiveness in its ability to protect from melanoma is unconfirmed

While sunscreen’s claim to fame is protection against melanoma, a type of skin cancer, there are not enough studies to confirm this. Both UVB and UVA rays are said to contribute to the risk of melanoma. Only one study from Australia claims that by using an SPF 15 sunscreen daily in combination with other sun protection strategies, they reduced new melanoma cases by 50% and invasive melanoma by 71%. The relationship between UV exposure and melanoma is extremely complex. For example, some studies claim that regular exposure to the sun may lower the risk of melanoma.

Sunscreens can break down while in bottle

Even natural sunscreens can break down inside the bottle. If you see the mixture clumping or separating it may be time to throw out your sunscreen. Just remember, if it smells funny or it looks funny, just throw it out.

The ingredients to avoid in sunscreen

sunscreen-ingredients-active-inactive

The purpose of active ingredients such as the ones listed below is to act as “penetration enhancers”, which in short means to help the product stay on your skin. However, the problem with that is that they actually get absorbed into the body to the point where it can be found in blood, breast milk, and urine samples. The active ingredients typically come in two forms – mineral and chemical filters. They use different methods for protecting the skin. The majority of the sunscreens in the stores use chemical filters.

Among some of the most concerning filters is oxybenzone, that is found in nearly 70% of non-mineral sunscreens and has been found in 96% of our population. It has been linked to hormone disruption and allergic skin reactions (Krause 2012, Rodriguez 2006). Our exposure has been increasing to this chemical over the last decade. While more studies are needed to evaluate the risks of these sunscreen chemicals, you should try to avoid sunscreens with these common chemicals.

Next to each, we listed EWG’s hazard score, 10 being the worst, 1 being the safest.  Avoid those in red and orange. 

Oxybenzone (8)

Linked to: altered sperm production in animals; edometriosis in women

Octinoxate (Octylmethoxycinnamate) (6)

Linked to: hormone-like activity; thyroid, behavioral and reproductive system alterations

Homosalata (4)

Linked to: estrogen, androgen and progesterone disruption

Active ingredients on the safer side:

Octisalate (3), octocrylene (3) , titanium dioxide (2 / 4 if powder or spray), avobenzone (2), mexoryl sx (2), zinc oxide (2 / 4 if powder or spray).

Sunscreen: your last resort for sun protection

As you can see, the case for sunscreen is not black and white. Don’t just rely on sunscreen to protect you from the sun. Here are some tips for your first line of defense and how to protect yourself without sunscreen:

Wear clothes

how-to-protect-from-uva-uvb-sun-naturally

You can reduce your exposure to sun’s UV rays by 27% by simply wearing your normal shorts, pants, hats and shirts!

Enjoy the shade

You can find a place with a shade or make your own. You can lay on the beach, but do it under an umbrella or tent. You can reduce the risk of burns in infants by 30% by keeping them in the shade.

Don’t leave without sunglasses (even in the winter)

sunglasses-uv-protection

Sunglasses are not something you should wear only for style. They can protect your eyes from harmful UV rays.

Pick your times for fun in the sun

You can plan around the times when the sun is at it’s hottest and you are at the most risk. Go out early in the morning or in the afternoon when it’s setting.

Avoid Sunburn

Seems like common sense, but damaged skin is nothing to laugh at. Blistered, red or even just sore skin can mean the sun has already damaged your skin.

Learn to use the UV index

UV index on the weather is something we all skip but it can be a valuable tool avoiding overexposure to the sun.

How to pick the right sunscreen

In some situations, sunscreen is necessary. Just remember these quick tips in bold when buying your next sunscreen.

No spray sunscreens

spray-sunscreen-harmful

While spray sunscreens may seem like a super convenient way to protect yourself from UV rays, they also pose a risk due to inhalation. The spray action also makes it easy to miss spots and to get the right amount of coverage.

No retinyl palmitate (Vitamin A)

Many night creams utilize Retinyl Palmitate (a form of Vitamin A) because of its supposed anti-aging power. However, when sun exposure is involved, retinyl palmitate may actually help accelerate lesions and skin tumors according to several government studies.  FDA has not yet banned this ingredient, but it should be avoided in sunscreen.

No sky-high SPF

Many sunscreens are labeled with ridiculous amounts of SPF (sun protection factor) giving people a false sense of security. The sunscreen with sky-high SPF may protect you from sunburn but doesn’t address their protection of UVA rays which can penetrate deep into your skin and cause lowered immune system functions, skin aging, and even skin cancer. People that cover themselves with high SPF sunscreens also tend to stay in the sun too long, which can further expose them to UVA damage.

sunscreen-uv-protection-spf-vs-percentage-absorption

Here’s the difference between SPF ratings as far as UVB rays:

SPF 15: Blocks 94% of UVB Rays

SPF 30: Blocks 97% of UVB Rays

SPF 45: Blocks 98% of UVB Rays

The sun protection factor is a way to trick consumers and not help them. Someone who knows nothing about SPF assumes that SPF 30 is twice the protection compared to SPF 15, but in reality, it’s only 3% more effective. Also, whatever the SPF number is, even if it’s SPF 500 (or even great UVA protection) after a few hours the sunscreen is gone. Thus sunscreen needs to be reapplied frequently and not be forgotten.

Source: WebMB

No oxybenzone and other chemicals that disrupt endocrine

Oxybenzone is a very common chemical that is used in sunscreen and penetrates deep into your skin and makes its way into your bloodstream. It acts like estrogen in your body and can trigger allergic reactions. Different studies have found links between higher amounts of oxybenzone and negative impacts on health like endometriosis in older women and lower birth weight on daughters (if the mother had higher levels of the chemical).

No tanning oils

As much as you enjoy your tanning oils, they’re simply useless. They tend to offer incredibly little sun protection as they contain only low levels of sunscreen ingredients. If you must buy tanning oil, don’t purchase any with lower SPF value than 15 and those containing zinc oxide or avobenzone when it comes to UVA protection.

No sunscreen powders or towelettes

While many people love sunscreen towelettes and powders, the FDA doesn’t. They offer untrustworthy protection and that powder residue may end up causing more harm to your body.

No sunscreen/bug repellent combos

Don’t purchase products that combine bug repellent and sunscreen. While it might seem to be a convenient way to kill two birds with one stone, it’s not a smart idea. When UV exposure is at its peak, typically bugs are not even a concern. Furthermore, sunscreen may have to be applied more often than your bug repellent (or the other way around). There are studies that also suggest that your sunscreen and bug repellent recipe may allow your skin to better absorb the repellent ingredients, which is not something you want.

Zinc oxide may be your best bet

If you are faced with a quick choice to make between sunscreens, zinc oxide offers the best combination of UVA and UVB protection. Based on the most recent data they also show the least risk of health effects but you should still not consider them completely safe until there are more studies.

suncreen-ingredients-effectiveness-uva-uvb-protection

How to select the correct SPF

Once you have considered the criteria above, you need to figure out what type of protection you need according to the current UV rating and your skin type. If you have very fair skin, you will need the highest protection available. This is a rough chart, but just keep in mind what we mentioned about high SPF. You don’t need anything above SPF 50 and in most cases, SPF 30 will work just fine. If you are unsure, just go with SPF 30 – 50 and reapply often. 

which-spf-do-i-need

Should we use sunscreen?

natural-sun-protection

Given all the factors above, seems like we should first protect ourselves from the sun by using the techniques mentioned above. Avoid prolonged exposure to the sun especially when the UV index is high. If you do go outdoors make sure to use sunscreen that fits the criteria mentioned before. Sunscreens that contain zinc oxide and titanium dioxide as the active ingredients may be the most effective. Remember, sunscreen is not an “apply once and forget” solution, so reapply it often.  Stay smart, use common sense and enjoy your time outdoors.

Healthier & more natural sunscreen alternatives

If you’d like to purchase sunscreen without oxybenzone, and with good UVA and UVB protections, and minimal ingredients, here’s some that EWG.org recommends. Keep in mind that more natural sunscreens will generally tend to be a bit more annoying to put on and can leave a white layer. But it’s a small price to pay for avoiding harmful chemicals and damaging UV rays.

Green Screen Organic Sunscreen SPF 31 

Babo Botanicals SPF 30 Clear Zinc Lotion

Tropical Sands SPF 50 Biodegradable Visible Mineral Sunscreen 

Mistaya Organic Skincare Organic Sunscreen Stick SPF 30

Badger Baby Sunscreen SPF 30+ and Face Stick

Thinkbaby Safe Sunscreen SPF 50+

EWG rates all of these as 1 (1 being safest, 10 being the least safe). You can check where you sunscreen ranks here.

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.