Tout juste passé: les supermarchés en France doivent maintenant faire un don de nourriture invendue aux organismes de bienfaisance

Les Français font un grand pas en avant vers une réduction drastique du gaspillage alimentaire et de la pauvreté. En vertu de la nouvelle loi qui vient d'être votée, les supermarchés français se verront interdire de jeter ou de gâcher intentionnellement de la nourriture et seront forcés de la donner à la charité à la place.

Dans une démarche inouïe et insondable pour la majorité des législateurs du monde entier, l'Assemblée nationale française vient de voter à l'unanimité l'adoption d'une loi visant à lutter contre le problème mondial du gaspillage alimentaire et de la pauvreté. Il semble y avoir un énorme fossé entre le gaspillage alimentaire et ceux qui ont du mal à trouver une bouchée. Après un consensus inattendu entre les partis, le député de centre-droit Yves Jego a commenté la nouvelle loi en disant: "Il y a une urgence absolue - les organisations caritatives ont désespérément besoin de nourriture. La partie la plus émouvante de cette loi est qu'elle nous ouvre à d'autres qui souffrent. "

Des tonnes et des tonnes de nourriture sont jetées au fur et à mesure que de nouveaux lots frais roulent et certains supermarchés gâchent même intentionnellement des aliments parfaitement comestibles pour éviter de se nourrir dans leurs bennes à proximité. La nouvelle loi interdit intentionnellement de gâcher leur nourriture et oblige tous les supermarchés ayant une empreinte d'au moins 4,305 pi² (400 m²) à signer des contrats avec des organismes de bienfaisance pour donner les restes de nourriture ou faire face aux conséquences. Pour ceux qui choisissent de ne pas obéir à la loi, cela peut coûter jusqu'à 75,000 ou deux ans de prison.

Un chariot contenant des denrées alimentaires est présenté le 10 novembre sur 28, 2014 devant la mairie de Paris lors du lancement de la collection 30th pour les banques alimentaires. Comme chaque année, les bénévoles de 125,000, reconnaissables à leurs gilets orange, collectent des marchandises dans les supermarchés 9,000 à travers la France. AFP PHOTO / ELIOT BLONDET (Crédit photo devrait lire ELIOT BLONDET / AFP / Getty Images)

Il a commencé comme une campagne locale, commencée par le conseiller Arash Derambarsh, qui a déclaré que "10 millions de Français n'auraient pas faim. "La pétition de base a rapidement recueilli des centaines de milliers de signatures et a abouti à une loi sans précédent dans l'industrie alimentaire en France. Derambarsh, qui mène l'initiative pour la France, regarde maintenant à mettre en œuvre la même chose à travers l'Union européenne.

Une loi similaire a passé ces dernières années, ce qui oblige les restaurants français à offrir à tous leurs clients des sacs à emporter s'ils veulent emporter leurs restes.

Publicités

On estime qu'aux États-Unis environ 40% de nourriture est gaspillée.

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

img
Home / Causes / Just Passed: Supermarkets in France Now Must Donate Unsold Food To Charities

Just Passed: Supermarkets in France Now Must Donate Unsold Food To Charities

/
The French are taking a huge step towards drastically reducing food waste as well as poverty. Under the new law which just passed, French supermarkets will be forbidden to throw away or intentionally spoil food and will be forced to donate it to charity instead.

In an unheard and unfathomable move for majority of lawmakers around the world, the French national assembly just voted unanimously to pass a law that seeks to combat the global issue of food waste and poverty. There seems to be a tremendous gap between food waste and those who are struggling to find a bite to eat. After an unlikely cross-party consensus, the centre-right deputy Yves Jego commented on the new law saying: “There’s an absolute urgency – charities are desperate for food. The most moving part of this law is that it opens us up to others who are suffering.”

Tons and tons of food are dumped as new fresh batches roll in and some supermarkets even intentionally spoil perfectly edible food to prevent foraging in their nearby dumpsters. The new law prohibits intentionally spoiling their food and is forcing all supermarkets with a footprint of at least 4,305 sq ft (400 sq m) to sign contracts with charities to donate the leftover food or face the consequences. For those choosing not to obey the law,  it can cost up to $75,000 or two years in jail.

A trolley with foodstuffs is displayed on November 28, 2014 in front of Paris' city hall during the launch of the 30th collection for food banks. As every year, 125,000 volunteers recognizable by their orange vests, collect goods in 9,000 supermarkets throughout France. AFP PHOTO / ELIOT BLONDET (Photo credit should read ELIOT BLONDET/AFP/Getty Images)

It began as a local campaign, started by Councilman Arash Derambarsh, which claimed that “10 million French people would not go hungry.” The grassroots petition quickly gained hundreds of thousands of signatures and resulted in a unprecedented law in the food industry in France. Derambarsh, who lead the initiative for France, is now looking to implement the same through out the European Union.

A similar law passed this past New Years, which requires French restaurants to offer all its customers take-out (doggie) bags should they want to take home their leftovers.

It is estimated that in the U.S. approximately 40% of food is wasted.

Looking for more awesomeness?

Join over 100,000 people who are getting awesome tips on how to eat healthier and live happier.