Les OGM du temps ont presque fini le monde

Bien que les OGM aient fait les gros titres récemment, ils existent depuis de nombreuses décennies. Dans 1983, la première plante génétiquement modifiée a été produite. Dans 1994, la FDA a approuvé la commercialisation de la tomate transgénique Flavr Savr aux États-Unis. Alors que certains scientifiques et entreprises comme Monsanto prétendent que les aliments génétiquement modifiés pourraient aider à mettre fin à la faim dans le monde, ils ont presque fini le monde dans 1990.

Klebsiella Planticola - Le monstre génétique

gmos-presque-terminé-mondeDans le 90, une société de biotechnologie en Europe a créé et voulu tester sur le terrain la bactérie géologique du sol GE, appelée Klebsiella Planticola. Il a été apparemment créé par nécessité, comme la méthode conventionnelle d'élimination des plantes mortes était de les brûler qui non seulement pollue l'environnement mais endommage les poumons des fermiers. Les plantes en décomposition se transformeraient en boues inutiles une fois qu'elles seraient mortes, mais que se passerait-il si les agriculteurs pouvaient en faire un alcool ou un engrais très efficace?

C'est exactement ce que K. Planticola a été conçu pour faire. Cela transformerait des déchets végétaux auparavant inutiles en alcool qui pourrait ensuite être distillé en combustible, brûlé comme huile de cuisson ou utilisé de manière judicieuse. Cependant, ce rêve semblable à l'Eden s'est transformé en horreur lorsque les scientifiques ont décidé d'aller plus loin.

Qu'est ce qui ne s'est pas bien passé

planticola-gmo

Les scientifiques ont réalisé qu'ils pouvaient rendre le processus encore plus efficace. Une fois que les déchets végétaux sont transformés en alcool par la bactérie K. Planticola, les boues restantes sont assez riches en azote et en nutriments utiles similaires, qui peuvent ensuite être utilisés dans l'engrais. Ils ont réalisé qu'ils pouvaient répandre ces boues dans les champs, les fertilisant dans le processus et se débarrasser de tous les déchets. C'est là que ce monstre génétique a presque terminé le monde tel que nous le connaissons.

Publicités

Les scientifiques ont "soigneusement" testé les bactéries. Cependant, à l'époque, la seule agence qui supervisait le processus était l'EPA, dont la politique consistait à tester toutes les nouvelles bactéries sur un sol stérile. Le but du sol stérile est d'éliminer tous les éléments normaux et inattendus hors de l'environnement produisant ainsi un arrangement pur où ils pourraient voir précisément les effets de seulement les bactéries qu'ils examinaient.

Ils avaient apparemment oublié que leur plan était de répandre cette boue dans les sols de la ferme. Dans la saleté, qui est un endroit intrinsèquement sale avec des éléments normaux et inattendus. Ce qu'ils n'ont pas découvert grâce à leurs tests stériles, c'est que K. Planticola n'attendrait pas que les plantes meurent pour commencer à travailler. Il tuerait toute plante vivante qu'il touche en surproduisant de l'alcool. Si elle était libérée, la bactérie se serait propagée en quelques mois à travers le monde et aurait empoisonné et tué toutes les espèces de plantes qui existent et nous aurait fait sombrer dans la famine.

Presque disparu avec

gmo-histoire

À quelle distance était-il? Alors que certains scénarios sur la façon dont le monde aurait pu se terminer sont en réalité assez farfelus, ce n'était pas l'un d'entre eux. Ce nouveau miracle OGM avait toutes les approbations nécessaires pour être commercialisé et ça allait être le cas. Cependant, une équipe de scientifiques indépendants dirigée par le Dr Elaine Ingham est restée sceptique et heureusement. Ils ont découvert après avoir testé ce que la bactérie est réellement capable de faire et après avoir exposé les résultats, les bactéries modifiées par le gène n'ont jamais été commercialisées. Sans leurs efforts, il ne fait aucun doute que cela aurait mis fin au monde.

Une leçon précieuse pour les OGM et notre avenir

gmo-effets secondaires

Avec le manque actuel d'essais de sécurité avant la mise sur le marché, Ingham fait un commentaire notoirement effrayant et dit que les futurs monstres biologiques comme K. Planticola sont presque garantis pour être libérés dans l'environnement. Avec des milliards de dollars en jeu pour des entreprises comme Monsanto, ils ne peuvent tout simplement pas se permettre de jeter leurs produits à la poubelle et parfois ils sont poussés sur le marché et dans notre environnement, qu'ils portent des risques énormes ou manquent des études à long terme. Il serait naïf de penser que chaque produit de GE qui est publié dans les industries biotechnologiques ou alimentaires est en fait 100% sûr et testé pour chaque scénario possible.

Tout comme les scientifiques de K. Planticola, les ingénieurs et les scientifiques modernes peuvent réellement vouloir améliorer notre monde, mais cette histoire d'horreur devrait servir de rappel pour être prudent. La terre que nous avons aujourd'hui a évolué naturellement à travers des milliards d'années et quelque chose qui a été développé dans un laboratoire par des humains ne peut jamais rivaliser avec la nature et peut en fait la détruire très rapidement. La prochaine fois que vous jugerez les sceptiques sur les OGM, souvenez-vous de K. Planticola et du temps où les OGM ont presque terminé le monde.

Sources: [1] [2] [3]

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

GMOs Why Organic?

The Time GMOs Almost Ended The World

gmos-nearly-ended-world-e1436987218679-810x456
Written by Organics

Although GMOs have been making a lot of headlines only recently, they have been around for many decades. In 1983, the first genetically modified plant was produced. In 1994, FDA approved the transgenic Flavr Savr tomato for marketing in United States. While some scientists and companies like Monsanto claim that GMO foods could help end world hunger, in 1990’s they almost ended the world instead.

Klebsiella Planticola – The Genetic Monster

gmos-almost-ended-worldIn the 90’s a biotech company in Europe created and wanted to field test the ground-breaking GE soil bacteria called Klebsiella Planticola. It was seemingly created out of need, as the conventional method of disposing of dead plants was to burn them which not only pollutes the environment but damages the lungs of the farmers. Decomposing plants would turn into useless sludge once they died, but what if farmers could turn it into an alcohol or very efficient fertilizer instead?

This is exactly K. Planticola was designed to do. It would turn previously useless plant waste into alcohol that could be then distilled into fuel, burned as cooking oil or otherwise wisely used. However, this Eden-like dream turned into horror when scientists decided to take it a step further.

What Went Wrong

planticola-gmo

Scientists realized that they could make the process even more efficient. After the plant waste is turned into alcohol by the K. Planticola bacteria, the leftover sludge is quite rich in Nitrogen and similar useful nutrients, which can be then used into fertilizer. They realized they could spread this sludge on fields, fertilizing them in the process and getting rid of all waste altogether. This is where this genetic monster almost ended the world as we know it.

The scientists “thoroughly” tested the bacteria. However, at the time the only agency overseeing the process was EPA, whose policy was to test all new bacteria on sterile soil. The purpose of sterile soil is to eliminate all normal and unexpected elements out of the environment thus producing a pure setting where they could precisely see the effects of only the bacteria they were testing.

They had seemingly forgotten that their plan was to spread this sludge back into the farm soils. Into dirt, which is a inherently dirty place with normal and unexpected elements. What they didn’t find out through their sterile testing was that K. Planticola would not wait until the plants died to start working. It would kill any living plant it touches by overproducing alcohol. If released, the bacteria would have spread in just several months throughout the world and poisoned and killed every specie of plant that exists and sent us into mass famine.

Almost Got Away With It

gmo-history

Just how close was it? While some scenarios of how the world could have ended are actually quite far-fetched, this wasn’t one of them. This new miracle GMO had all the necessary approvals to be commercialized and it was going to be. However, a team of independent scientists led by Dr. Elaine Ingham remained skeptical and luckily so. They discovered after some testing what the bacteria is actually capable of doing and after exposing the results the gene-altered bacteria was never commercialized. If not for their efforts, there is no doubt that this would have ended the world.

A Valuable Lesson for GMOs and Our Future

gmo-side-effects

With the current the lack of pre-market safety testing, Ingham makes a notoriously scary comment and says that future biological monsters like K. Planticola are almost guaranteed to be released into the environment. With billions of dollars at stake for companies like Monsanto, they simply cannot afford their products to be thrown in the trash and sometimes they’re pushed into the market and our environment regardless if they carry huge risks or are missing long-term studies. It would be naive to think that every GE product that is released in the biotech or food industries is actually 100% safe and tested for every possible scenario.

Just like the K. Planticola scientists, the modern day engineers and scientists may actually want to improve our world, but this horror story should serve as a reminder to be careful. The earth we have today has evolved through billions of years naturally and something that was developed in a lab by humans can never compete with nature and may in fact destroy it very quickly. Next time you judge GMO skeptics, remember K. Planticola and the time GMOs almost ended the world.

Sources: [1] [2] [3]

Incoming search terms:

  • bacteria that turns plants into alcohol
(Visited 1,136 times, 1 visits today)

About the author

Organics

A community living life the way nature intended.

For more awesomeness delivered fresh to you:
Follow our page

Subscribe

Pin It on Pinterest

Share This