Pourquoi le prix des aliments sains est-il si élevé?

La première excuse que les gens donnent pour ne pas acheter de nourriture saine est que c'est cher. Après tout, pourquoi n'opteriez-vous pas pour des aliments plus nutritifs et de meilleure qualité? Pour beaucoup de gens, Whole Foods, et les magasins d'aliments naturels similaires, semblent être des clubs de golf qui ne sont accessibles qu'aux riches. Encore et encore, le tollé général est: Pourquoi les aliments sains sont-ils si chers?? Cependant, non seulement la nourriture saine n'est pas aussi chère que vous le pensez, mais vous posez aussi la mauvaise question. Voici pourquoi.

bio-vs-cheap-food

Imaginons que vous achetez une maison. Vous voyez des listes pour deux maisons, l'une est la maison A et l'autre est la maison B. La maison A coûte $ 75,000, tandis que la maison B est un $ 275,000 énorme. Ils se trouvent exactement au même endroit, alors vous vous demandez qui, dans le monde, achèterait la maison B? Eh bien, vous voyez, la maison B a été construite par des entrepreneurs professionnels qui ont été dans l'entreprise pendant de nombreuses années 50. Ils ont utilisé des matériaux de première qualité qui dureront plus d'un siècle. La maison dispose également d'une piscine, d'un bain à remous et d'une aire de jeux pour les enfants. Alors qu'en est-il de la maison A? La maison A a été construite par des entrepreneurs de Craigslist, dans le but de construire autant de maisons que possible pour le moins possible. Les matériaux utilisés vont commencer à éroder la structure de la maison peu à peu, jusqu'à ce que la maison soit dans un état critique dans quelques années. Et bien sûr, aucun équipement comme la piscine n'est inclus. Ils servent tous deux la fonction d'une maison, mais ils sont totalement différents. House A offre des économies immédiates, mais seulement en sacrifiant des composants cruciaux, et à long terme, cela finira par vous coûter plus cher.

Le même dilemme concerne les gens au supermarché tous les jours. Devriez-vous acheter des céréales A ou B? Devriez-vous acheter du pain A ou B? Ils sont techniquement à la fois le même type de produit et la version moins chère peut même avoir plus de calories. Alors, qui, dans leur bon sens, paierait $ 2 en plus pour du pain bio? Mais tout comme l'exemple de la maison, les fabricants du pain moins cher peuvent avoir utilisé des ingrédients de qualité inférieure, ont coupé les coins pour le bien de nos animaux et de l'environnement, acheté des emballages moins chers et plus encore. Bien sûr, ce n'est pas vrai dans tous les cas et un produit plus cher ne signifie pas toujours une qualité supérieure. Mais c'est souvent le cas.

Des études antérieures effectuées dans le passé contrediraient probablement immédiatement notre point de vue et montrent que des aliments moins chers peuvent mieux nourrir les gens à moindre coût. Mais "mieux" est l'endroit où beaucoup d'études passées ont mal tourné. Ils ont utilisé le prix par calorie, ce qui ne reflète pas exactement le «meilleur» concept. C'est la même chose que d'utiliser le prix par pied carré dans notre exemple de maison. Cela ne reflète pas exactement ce que vous obtenez pour votre argent. En utilisant ces faux résultats, les médias dominants nous ont fait comprendre que la nourriture saine était trop chère et qu'elle créait des obstacles pour les gens qui voulaient manger sainement. Et ce n'était pas difficile, car toute personne qui entre dans Whole Foods ou dans un magasin ordinaire et qui voit une option plus saine peut voir des prix beaucoup plus élevés que ceux de ses homologues.

Pourquoi envisager l'économie nutritionnelle

Mais tout le monde n'était pas si naïf. Deux gars - Atwater et Milner - sont venus et ont montré qu'il y a des choses plus importantes que les calories et le prix à considérer. Ils ont tous deux considéré l'économie nutritionnelle de la nourriture. Essentiellement, qu'une source de calories bon marché peut être une source plus coûteuse d'autres nutriments. D'autre part, un aliment à prix élevé peut être une source bon marché de ces mêmes nutriments. On dirait un concept simple, mais même aujourd'hui, les gens ne tiennent pas compte de la valeur nutritionnelle des articles qu'ils achètent.

nutrition-économie-de-nourriture

Lorsque l'USDA a mené une étude de plus de 4,400 produits alimentaires, ils n'ont trouvé aucune preuve que les aliments sains sont plus chers que les aliments moins sains. Ils ont également constaté que «lorsqu'ils sont mesurés sur la base du poids comestible ou de la taille moyenne des portions, les légumes et les fruits sont moins chers que la plupart des produits laitiers, des protéines et des aliments de modération». Ce qui brise le mythe selon lequel les légumes et les fruits sont trop chers.

La nourriture bon marché est toujours attirante

Un autre fait que beaucoup négligent de considérer en parlant des prix des aliments est l'inflation. Vous n'arrêtez pas d'entendre "gaz utilisé pour être un quart et une miche de pain 5 cents! Ces nouveaux prix sont fous! ". Mais il y a très peu de logique quand les gens ne gagnaient pas $ 54,000 par an (selon le recensement de 2014) à l'époque. La valeur du dollar a chuté en raison de l'inflation presque chaque année, ce qui a fait monter les prix de tous les produits. Cette hausse des prix a laissé un grand écart entre les aliments sains et malsains.

Penses-y. Supposons qu'une boîte de céréales de merde coûte un centime de 50, alors qu'une boîte de céréales de qualité supérieure coûte $ 2.50. En raison de l'inflation, les coûts de production et d'ingrédients ont augmenté pour les deux. Cependant, le produit moins cher a coupé tous les coins pour arriver au prix déjà bas des cents 50. Ils utilisent la production de masse, les ingrédients les moins chers, les emballages de qualité inférieure et ils ont conclu des accords avec de grandes entreprises. Fondamentalement, leur devise est la quantité plutôt que la qualité. Alors que leurs coûts pourraient sauter, ce ne sera pas aussi important. Mais disons que ça saute et qu'ils veulent aussi profiter de la hausse des prix mondiaux et qu'ils cotent leurs céréales à 65 maintenant. Prenons l'option la plus saine maintenant. Peut-être qu'ils ont des accords avec les fermes locales pour soutenir l'économie locale, ils utilisent déjà les meilleurs ingrédients de qualité et les coûts d'emballage sont élevés car ils utilisent du plastique de bonne qualité. Une fois que l'inflation frappe, ce type d'entreprise aura tendance à être affecté beaucoup plus. Mais pour l'amour de l'argument, disons qu'ils ont réussi à faire face un peu et ils ont augmenté le prix de leur produit à seulement $ 3.00.

Un client se rend chez Walmart pour acheter des céréales pour leurs enfants. Ils voient que tout dans le magasin est devenu plus cher. Ils voient que la céréale de merde est maintenant 65 cents, qui est encore sacrément bon marché. Cependant, les céréales de bonne qualité sont maintenant $ 3! La compagnie s'est essentiellement tiré une balle dans la jambe. Bien sûr, le client saisira les céréales moins chères, car ce n'est que des cents 65. "Clairement" cette compagnie veut les aider dans les moments difficiles, alors que l'autre compagnie essaye de les arracher.

Mais jetons un coup d'oeil aux nombres encore.

Céréales Crappy $ 0.50 -> $ 0.65 = 30% augmentation du prix.

Des céréales plus saines $ 2.50 -> $ 3.00 = 20% augmentation du prix.

Ainsi, les céréales plus saines ont eu une augmentation des prix plus faible, cependant, le coût perçu par un client moyen semble plus élevé puisqu'il est passé du nombre 2 à 3. Pendant ce temps, tout ce qui est inférieur à un dollar et une augmentation de quelques centimes semble plus bas. Après tout, les cents 15 sont inférieurs à 50. C'est pourquoi ces produits de qualité bon marché semblent encore plus attrayants pendant l'inflation. Il devient de plus en plus difficile de justifier de payer plus pour des produits plus sains.

Cependant, si vous gardez à l'esprit l'économie nutritionnelle mentionnée ci-dessus, la décision devrait être plus facile.

Posez la bonne question

Cela nous amène à notre troisième et dernier point. Lorsque vous demandez «pourquoi le prix de la nourriture saine est-il si élevé?», Vous posez la mauvaise question. Au lieu de cela, demandez "pourquoi le prix de la nourriture malsaine est si bon marché?". Non seulement ce n'est pas bon marché comme le montrent les exemples ci-dessus, mais cela nuit également à votre corps à long terme. Les sources de calories bon marché telles que le pain blanc peuvent être faites avec des ingrédients raffinés et contenir des additifs nocifs. Ils peuvent voler votre corps de nutriments essentiels et au fil du temps - nuire à votre santé. Ne présumez pas que les produits plus chers ou biologiques sont immédiatement meilleurs à tous les égards, mais ne présumez pas que les produits sains sont en réalité plus chers. Votre corps est une voiture de sport incroyablement puissante, traitez-la comme une voiture de sport.

A propos de l'auteur

Organics

Source délicieuse de nouvelles tendances, de recettes santé, de vidéos et de bonnes affaires sur les produits biologiques.

Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Live & Eat Healthy / Eating and Living Healthy Tips / Why is The Price of Healthy Food So Damn High?

Why is The Price of Healthy Food So Damn High?

The number one excuse people give for not buying healthy food is that it’s expensive. After all, why wouldn’t you opt for more nutritious and higher quality food otherwise? For many people, Whole Foods, and similar health food stores, seem like a golf clubs that are only accessible to the wealthy. Over and over again, the public outcry is: why is healthy food so expensive? However, not only is healthy food not as expensive as you think, you are also asking the wrong question. Here’s why.

organic-vs-cheap-food

Let’s imagine that you are buying a house. You see listings for two houses, one is house A and the other one is house B. House A costs $75,000, while house B is a whopping $275,000. They are in the same exact location, so you’re asking yourself, who in the world would buy house B? Well you see, house B was built by professional contractors that have been in the business for well over 50 years. They have used top grade materials which will last over a century. The house also comes with a pool, hot tub and a playground for the kids. So what about house A? House A was built by contractors from Craigslist, with the goal in mind to build as many houses as possible for as little as possible. The materials used will start eroding home structure away little by little, until the home is in critical shape within a few years. And of course, no amenities like the pool are included. They both serve the function of a home, but they are totally different. House A offers immediate savings but only while sacrificing crucial components, and in the long run, it will end up costing you more.

The same exact dilemma faces people in the supermarket every day. Should you buy cereal A or B? Should you buy bread A or B? They are technically both the same kind of product and the cheaper version may even have more calories. So who in their right mind would pay $2 extra for organic bread? But just as the house example, the makers of the cheaper bread may have used lower quality ingredients, have cut corners for the sake our animals and environment, bought cheaper packaging and more. Of course, this is not true in every case and a more expensive product doesn’t always mean higher quality. But a lot of the time it does.

Previous studies done in the past would probably immediately contradict our point and show that cheaper foods can feed people better for less. But “better” is where a lot of the past studies went wrong. They used price per calorie, which doesn’t accurately reflect the “better” concept. It’s the same as using price per square foot in our house example. It doesn’t accurately reflect in what you’re actually getting for your money. Using these false results, mainstream media drilled it into our heads that healthy food was just too expensive and that it created barriers for typical people who wanted to eat healthy. And it wasn’t hard, as anyone who walks into Whole Foods or just a regular store and sees a healthier option, can see prices that are much higher than that of their counterparts.

Why Consider Nutritional Economy

But not everyone was so naive. Two fellas – Atwater and Milner – came along and showed that there are more important things than just calories and price to consider. They both considered the nutritional economy of food. Essentially, that a cheap source of calories may actually be a more expensive source of other nutrients. On the other hand, a high-priced food item may be a cheap source of those same nutrients. Seems like a simple concept, but even today, people fail to consider the nutritional value of the items that they buy.

nutritional-economy-of-food

When USDA conducted a study of more than 4,400 food items, they found no evidence that healthy foods are more expensive than less healthy foods. They also found that “when measured on the basis of edible weight or average portion size, vegetables and fruit are less expensive than most dairy, protein, and moderation foods”. Which shatters the myth that veggies and fruits are too expensive.

Cheap Food Is Always Attractive

Another fact that many fail to consider when talking about food prices is inflation. You keep hearing “gas used to be a quarter and a loaf of bread 5 cents! These new prices are insane!”. But there’s very little to that logic when people also weren’t making $54,000 a year (according to 2014 census) back then. The value of the dollar has dropped due to inflation nearly every year, which have made the prices for all the products rise. This rise in price has left a big gap between healthy and unhealthy foods.

Think about it. Let’s say a box of crappy cereal used to cost 50 cents at some point, while a box of higher quality cereal was $2.50. Due to the inflation, production and ingredient costs have increased for both. However, the cheaper product has cut every corner to get to the already low price of 50 cents. They use mass production, cheapest ingredients, low-grade packaging and they have deals with big companies. Basically, their motto is quantity over quality. While their costs might jump, it won’t be as significant. But let’s say it does jump and they also want to take advantage of the global price increase and they price their cereal at 65 cents now. Let’s take the healthier option now. Maybe they have deals with local farms to support the local economy, they already use the best quality ingredients and packaging costs are high as they use good quality plastic. Once inflation hits, that type of business will tend to be affected much more. But for argument’s sake, let’s say they managed to somewhat deal with it and they increased their product price to just $3.00.

A customer walks into Walmart to buy cereal for their kids. They see that everything in the store has gotten more expensive. They see that the crappy cereal is 65 cents now, which is still pretty darn cheap. However, the good quality cereal is now $3! The company essentially shot itself in the leg. Of course the customer will grab the cheaper cereal as it’s only 65 cents. “Clearly” that company wants to help them in hard times, while the other company is trying to rip them off.

But let’s take a look at the numbers again.

Crappy cereal $0.50 – > $0.65 = 30% increase in price.

Healthier cereal $2.50 -> $3.00 =  20% increase in price.

So, the healthier cereal had an actually smaller increase in price, however, the perceived cost to an average customer seems higher as it jumped from the number 2 to 3. Meanwhile, anything under a dollar and an increase of just a few cents seems lower. After all, 15 cents is less than 50. This is why those cheap quality products seem even more attractive during inflationary times. It becomes increasingly harder to justify paying more for healthier products.

However, if you keep in mind the nutritional economy mentioned above, the decision should be easier.

Ask The Right Question

why-is-cheap-food-so-cheap

This brings us to our third and final point. When you ask “why is the price of healthy food so damn high?” you are asking the wrong question. Instead, ask “why is the price of unhealthy food so damn cheap?”. Not only it isn’t cheap as shown in the examples above, it also harms your body in the long run. Sources of cheap calories such as white bread can be made with refined ingredients and contain harmful additives. They can rob your body of crucial nutrients and over time – harm your health. Don’t assume that more expensive or organic items are immediately better in every way, but also don’t assume that healthy products are actually more expensive. Your body is an incredibly powerful sports car, treat it like one and it will drive like one.

Looking for more awesomeness?

Join over 100,000 people who are getting awesome tips on how to eat healthier and live happier.

  • Megan Young

    Organic food is really a healthier one. It is worth the expense. Thanks for sharing this which foods give me the most bang for my buck.

    • A

      An organic apple is not healthier than a conventionally grown one. They both are the same fruit, one is treated with a small amount of “un natural” (but highly effective) pesticide, and the other is drenched in “natural” (but still toxic) pesticide.

      Organic is not the same as pesticide free. “Natural” pesticides are not as effective and so have to be used in MUCH higher amounts in order to have successful crops.

      Again, organic does NOT equal pesticide free.

  • Jena Bowman

    Most people don’t make $54,000 a year in the United States.